Société

Projet d'embellissement de la capitale : Ouverture de 12 forêts de proximité depuis 2015

Publié par DKNews le 16-08-2016, 17h41 | 233
|

Douze (12) forêts de proximité ont été ouvertes dans la wilaya d'Alger, depuis 2015 jusqu'à l'été 2016, au titre du programme d'embellissement de la capitale et de diversification des structures de loisirs, a affirmé mardi le directeur des forêts, Abdennour Baaziz.

Dans le cadre du programme d'embellissement de la capitale qui prévoit l'aménagement et l'ouverture de 25 forêts de proximité, 12 ont été «effectivement» ouvertes à ce jour, en attendant la réception progressive des sites forestiers restants, a déclaré M. Baaziz à l'APS.

L'étude des dossiers d'aménagement des espaces restants, programmés dans le cadre de cette opération a atteint près de 80%, alors que la réception des 12 sites précités a coûté 50 milliards de centimes de l'enveloppe consacrée à la réalisation de ce projet.

Parmi les espaces ouverts, le même responsable a cité les forêts de Paradou, Doudou Mokhtar commune de Hydra, la forêt Ben Haddadi de Béni Messous, El Khroub de Dely Brahim, Istanbul de Bordj el Kiffan, Diar el Djemaa de Bachedjerah, Diar el Afia de Bourouba et Mahieddine de Sidi M'hamed.

Les forêts d'Alger, au nombre de 113, revêtent un cachet particulier d'autant que plus de 60% sont situées dans un milieu urbain ou suburbain sur une superficie de plus 5.000 ha, dont les forêts de Baïnem, Bouchaoui, Ben Aknoun et Magtaa Kheira d'une superficie de 150 à 600 ha.

Vers l'élargissement des aires de détente dans les forêts de Bainem, Ben Aknoun et Bouchaoui Les projets d'élargissement des aires de détente dans les forêts de Bainem, Ben Aknoun et Bouchaoui comptent parmi les principaux projets du secteur, a souligné M. Baaziz.

Ces projets dont l'étude est en cours, seront réalisés dès l'obtention des enveloppes financières. Ces espaces connaissent une grande affluence notamment les week-end où un pic de 10.000 visiteurs est enregistré en plus des riverains qui fréquentent ces bois au quotidien pour s'adonner à leur activité physique.

Quelque 2.000 à 3.000 personnes se rendent chaque jours aux forets de Baïes et Bouchaoui pour y pratiquer du sport, selon M. Baaziz. Il a tenu à préciser que les lieux sont très sécurisés et qu'aucun acte criminel n'a été signalé durant les dernières années déplorant, toutefois, trois cas de vol de portables en 2015.

En revanche, les agents de maintenance, de suivi et de nettoyage trouvent des difficultés à accomplir leurs tâches en raison de la négligence et l'incivisme des visiteurs. 80 agents sont mobilisés pour la collecte du volume important de déchets en parcourant des dizaines d'hectares afin d'éviter d'éventuels incendies, a-t-il dit, dans ce sens.

M. Baaziz a saisi cette occasion pour lancer un appel aux visiteurs des bois de proximité notamment afin de préserver les lieux ainsi que les équipements.

En 2015, le secteur des forêts a été marqué par la réalisation de nombreux projets dans le cadre du Fonds de développement rural et la mise en valeur des terres par la concession. Des projets à caractère socio-économique visant à préserver les richesses naturelles et à améliorer le niveau de vie des populations en milieu rural.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.