Economie

Russie : Une moisson record de céréales attendue

Publié par DKNews le 16-08-2016, 18h35 | 28
|

La récolte de céréales de la Russie, premier pays exportateur de blé, devrait atteindre cette année un niveau record pour la période post-soviétique, tandis que les agriculteurs sont pénalisés par la faiblesse des prix, a indiqué mardi la fédération des céréaliers.

«La récolte est prévue dans une fourchette entre 114 et 118 millions de tonnes, c'est du jamais vu pour la période post-soviétique», a déclaré Arkadi Zlotchevski, président de l'Union russe céréalière, lors d'une conférence de presse.

Le représentant agricole a noté que le record historique enregistré par le pays remonte à 1978 à 127 millions de tonnes, avec des surfaces cultivées bien plus vastes qu'actuellement. Depuis la chute de l'URSS en 1991, le maximum était de 108 millions de tonnes, en 2008.

Au 15 août, après récolte de 21,9 millions d'hectares (46% des surfaces semées), 72,7 millions de tonnes de céréales avaient été sorties des champs (dont 51,1 millions de tonnes de blé), contre 57 millions de tonnes à la même date l'an dernier, selon le ministère de l'Agriculture.

L'an dernier,  la récolte avait déjà été très abondante à 104,8 millions de tonnes, une situation permettant à la Russie d'atteindre un record d'exportations à 33,9 millions de tonnes sur la campagne 2015-2016 et de dépasser les Etats-Unis comme premier fournisseur de blé de la planète (24,6 millions de tonnes).

Pour la campagne en cours (juillet 2016-juin 2017), les ventes à l'étranger pourraient encore augmenter à 38,5 millions de tonnes toutes céréales comprises, a estimé M. Zlotchevski qui a émis ses inquiétudes par rapport aux»risques significatifs» que peut induire ce record, face au faible niveau des prix sur le marché intérieur, une tendance qui s'aggrave actuellement avec l'arrivée de cette moisson abondante.

«Cette moisson fantastique n'apporte pas de bons revenus aux agriculteurs (...) et si la tendance se poursuit, nous arriverons sous le seuil de rentabilité», a-t-il prévenu en ajoutant que cela peut provoquer des faillites massives d'exploitations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.