Santé

Priver les cellules cancéreuses de gras ferait reculer les tumeurs

Publié par DK News le 17-08-2016, 14h33 | 28
|

Les tumeurs se nourriraient de gras lorsqu'elles grandissent. Empêcher qu'elles consomment des lipides permettrait de les faire reculer et donc de soigner les cancers, selon des oncologues belges.
Les cellules cancéreuses ont aussi un talon d'Achille.

C'est ce qu'affirment des chercheurs en oncologie de l'université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Selon eux, plus une tumeur grandit, plus elle devient dépendante des lipides comme source d'énergie. En lui coupant l'accès à ces graisses, les chercheurs espèrent la faire régresser. Ils publient leur recherche dans la revue Cell Metabolism .

Les tumeurs se nourrissent de lipides quand elles grandissent
Depuis quatre ans, ce groupe de chercheurs étudie le régime des cellules cancéreuses. Les scientifiques savaient déjà que les tumeurs étaient friandes de sucres , mais leur dernière découverte montre qu'elles changent de source d'énergie en fonction de leur environnement, notamment si ce dernier devient acide.

Or plus une tumeur grandit, plus elle s'acidifie. Ils ont donc placé des cellules tumorales in vitro dans un environnement acide et ont observé qu'elles y prélevaient des lipides pour croître et se multiplier.

Bloquer l'accès aux lipides pour guérir le cancer ?
Les chercheurs ont aussi observé une originalité propre aux cellules cancéreuses : elles seraient capables de fabriquer elles-mêmes des lipides pour les consommer. "Cette anomalie métabolique contribue largement à la croissance débridée des cellules cancéreuses" souligne l' UCL dans un communiqué.

En bloquant l'utilisation des lipides par les cellules cancéreuses, il serait alors possible de ralentir voire de stopper l'expansion des tumeurs. Reste à mettre au point des traitements capables d'empêcher les cellules cancéreuses de capturer ou de fabriquer des lipides.

Les chercheurs annoncent avoir déjà commencé à tester, avec succès, de tels composés sur des souris. En juin dernier, des chercheurs américains et suédois montraient par ailleurs que la graisse autour d'une tumeur favorisait l'expansion et l'invasion des cellules cancéreuses, mettant en cause l'obésité dans les risques de cancers agressifs .

Immobiliser les cellules cancéreuses pour soigner le cancer ?

Bloquer la migration des cellules cancéreuses vers la circulation sanguine et lymphatique pourrait constituer un traitement efficace contre le lymphome. Le lymphome , ou cancer des lymphocytes (un type de globules blancs), prend naissance dans la rate, les ganglions et la moelle osseuse .

La maladie se propage rapidement quand les cellules cancéreuses se déplacent, via le sang puis la lymphe, vers d'autres organes. Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en Suisse, ont trouvé un moyen de bloquer cette propagation. Ils ont mis au point un anticorps, appelé H225, capable d'empêcher la migration des cellules cancéreuses et donc l'avancée de la maladie. Ils présentent leurs travaux le Journal of Leukocyte Biology .

Piéger les cellules cancéreuses dans le sang
L'étape clé du développement du lymphome est le passage des cellules tumorales hors des vaisseaux sanguins, vers le système lymphatique . "Comme elles ne peuvent pas survivre très longtemps dans le sang, ces cellules malignes doivent impérativement trouver refuge dans un milieu plus accueillant - les organes du système lymphatique - où elles pourront proliférer. C'est à ce talon d'Achille que nous avons décidé de nous attaquer ; l'objectif étant de trouver le moyen de les piéger dans le sang pour bloquer leur action néfaste», explique Thomas Matthes, professeur à la Faculté de médecine de l'UNIGE, médecin aux HUG, co-auteur de ces travaux, dans un communiqué de l'UNIGE.

L'anticorps capable d'immobiliser les cellules tumorales constitue un véritable espoir de traitement du lymphome. Chez les souris utilisées pour ces recherches, l'anticorps H225 a en effet permis de diminuer de moitié le passage des cellules cancéreuses dans le système lymphatique et de limiter considérablement la prolifération des lymphocytes cancéreux. Les chercheurs poursuivent leurs travaux dans l'optique de mettre au point chez l'homme un traitement d'immunothérapie basé sur cet anticorps.


 

Trop de lumière artificielle affecte les os

Les citadins sont habitués aux éclairages publics la nuit. Cette lumière artificielle omniprésente au quotidien pourrait perturber le rythme circadien et affecter la santé humaine. Des chercheurs hollandais affirment que cette surexposition à la lumière non naturelle pourrait être responsable d'une perte de densité osseuse.

L'expérience rapportée dans Current biology a été menée dans des conditions extrêmes sur des souris : les neuroscientifiques Eliane Lucassen et Johanna Meijer, de l'université de Leide aux Pays-Bas, ont implanté des électrodes dans les parties du cerveau qui contrôlent le rythme circadien (l'horloge biologique qui régit le cycle veille-sommeil) pour observer l'activité neuronale des rongeurs.

Les petits cobayes ont été exposés pendant six mois à de la lumière artificielle crue. Résultat, les souris ont présenté une perte de densité osseuse associée à une faiblesse musculaire. Ces symptômes ont disparu dès que les rongeurs ont pu retrouver des périodes d'obscurité.

Les travailleurs de nuit plus à risque
Si cette étude a été menée sur des souris, les chercheurs y voient tout de même un danger pour les os, jusqu'ici ignoré, du travail de nuit ou en horaires décalés -des modes de vie qui perturbent l'horloge biologique.
Les méfaits du travail de nuit sur la santé sont régulièrement pointés du doigt. Ils augmentent notamment le risque d'obésité, de diabète de type 2 et de troubles cardiovasculaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.