Sports

Ligue 1 (2016/2017): les entraîneurs étrangers en net recul

Publié par DK News le 17-08-2016, 15h15 | 29
|

Seulement trois des seize formations de la Ligue 1 algérienne de football ont choisi de faire confiance à des techniciens étrangers en vue de l'exercice 2016-2017 dont le coup d'envoi sera donné vendredi, alors qu'ils étaient neuf sur le banc au cours des premières journées de la saison passée.

Les trois clubs en question sont le CS Constantine, qui a décidé de reconduire son entraîneur franco-portugais Didier Gomes da Rosa, en poste depuis huit mois, la JS Saoura, qui a engagé cet été le Français Sébastien Desabre, dont il s'agit de la première expérience en Algérie et enfin le RC Relizane avec le Suisso-Tunisien Moez Bouakkaz, l'ex-entraîneur de l'USM Bel-Abbès lors de la phase aller de l'exercice 2015-2016.

La différence est de taille par rapport au début de la précédente édition où neuf techniciens étrangers étaient en poste en Ligue 1.

Il s’agit d’Alain Michel (CR Belouizdad), Artur Jorge (MC Alger), Bernard Simondi (JS Saoura), Alain Geiger (MO Béjaïa et ES Sétif), Jean-Michel Cavalli (MC Oran), Hubert Velud (CS Constantine), Daniel Darko Janackovic (RC Arbaâ), François Bracci (RC Relizane) et Dominique Bijotat (JS Kabylie).

De tout ce beau monde, seul le Français Alain Michel a réussi à se maintenir en poste de la première à la dernière journée.

Il n'a toutefois pas été reconduit malgré la troisième position (ex aequo avec la JS Kabylie) de son équipe à l'issue du championnat.

Ces techniciens étrangers, bien qu'ils étaient présents en force lors de la saison écoulée, n'ont pas empêché de jeunes coachs locaux de leur voler la vedette.

 

Six coachs maintenus, pas de grand mouvement chez les présidents

 

Miloud Hamdi et Lotfi Amrouche, pour leur première expérience sur le banc d'une équipe première, ont conduit l'USM Alger et le MC Alger à triompher, respectivement en championnat et en coupe d'Algérie. Un exploit qui n'a néanmoins pas plaidé en faveur des deux jeunes entraîneurs pour garder leurs postes.

Par ailleurs, six clubs de la Ligue 1 seulement n’ont pas changé de coach cet été, en l’occurrence la JS Kabylie, le DRB Tadjenanet, l’USM El-Harrach, le CS Constantine, le NA Husseïn-Dey et le nouveau promu, l’O Médéa.

Trois techniciens font leur retour dans la cour des grands, en l'occurrence Nacer Sandjak (MO Béjaia), Djamel Menad (MC Alger) et Omar Belatoui (MC Oran).

Adel Amrouche, ancien sélectionneur du Kenya, lui, s'apprête à vivre sa première expérience d'entraîneur dans le championnat algérien après avoir été nommé à la tête de la barre technique de l'USMA.

Côté présidents, la tendance est en revanche à la stabilité. Seuls deux clubs ont connu l'arrivée de deux nouveaux patrons, en l'occurrence, l'USM El-Harrach avec Mohamed Laib et le CS Constantine avec Mohamed Boulhabib. En fait, ce n'est qu'un simple retour des deux responsables aux affaires de leurs formations respectives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.