Société

Selon une étude : Près de 76.000 enfants travaillent en Jordanie, dont 14,6% de Syriens

Publié par DKNews le 17-08-2016, 16h49 | 42
|

Le nombre des enfants travaillant en Jordanie a doublé en moins de dix ans passant à près de 76.000, dont 14,6% de réfugiés syriens, selon une étude officielle publiée mercredi par la presse jordanienne.

Plus de la moitié des 75.982 enfants âgés de cinq à 17 ans recensés sur le marché du travail sont engagés dans des activités "dangereuses", révèle cette étude réalisée par le Centre des études stratégiques de l'université jordanienne en collaboration avec le ministère du Travail et l'Office des statistiques.

En 2007, 33.000 enfants travaillaient en Jordanie, selon des statistiques officielles.
Selon des chiffres officiels, 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté mais des sources indépendantes estiment que ce chiffre est de 35%.

Les enfants travaillent notamment dans le commerce de gros ou de détail, ainsi que dans l'agriculture et la pêche, avec des horaires dépassant 33 heures par semaine, selon l'étude qui se base entre autres sur un sondage effectué sur un échantillon de 20.000 familles. 88% d'entre eux sont des garçons et 14,6% sont des réfugiés syriens qui contribuent au revenu de leur famille.

L'économie jordanienne a été sévèrement touchée par les conflits qui font rage dans les pays voisins, en Irak et en Syrie. L'accueil de centaines de milliers de réfugiés syriens pèse lourdement sur le royaume, en grande partie désertique et dépourvu de ressources naturelles.

Le chômage touche environ 14% de la population dans un pays de 9,5 millions d'habitants. Certaines estimations indépendantes font état toutefois de 22 à 30% de chômeurs parmi une population qui compte 70% de moins de 30 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.