Monde

Coup d'Etat avorté en Turquie : Ankara licencie plus de 2.000 policiers

Publié par DKNews le 17-08-2016, 17h04 | 22
|

Plus de 2.000 policiers ainsi que des centaines de militaires et des représentants du Département de l'informatique et des télécommunications de Turquie ont été licenciés depuis la tentative de coup d'Etat avortée du 15 juillet, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Les autorités turques ont publié deux documents selon lesquels plus de 2.000 policiers et plusieurs centaines de militaires et des représentants du Département de l'informatique et des télécommunications de Turquie devaient être licenciés après le coup d'Etat avorté.

Les décrets ont été publiés dans le journal officiel turc Official Gazette. Ces documents portent également sur la liquidation de l'autorité gouvernementale des télécommunications et sur la nomination d'un nouveau chef de l'armée turque.

Suite au putsch avorté, de nombreuses institutions subissent des purges intérieures importantes.
Selon des chiffres officiels, les autorités ont suspendu, interpellé ou placé en détention plus de 60.000 militaires, policiers, magistrats, enseignants, fonctionnaires et autres personnes dans les jours qui ont suivi l'échec du coup d'Etat.

Plus de 74.000 passeports ont été annulés.  Le 15 juillet, des militaires turcs ont tenté de perpétrer un coup d'Etat dans le pays. Après l'échec du putsch, les forces de l'ordre ont interpellé plus de 6.000 personnes, y compris des officiers généraux et des officiers supérieurs.

Selon Ankara, la rébellion avortée a fait 290 morts, 190 civils et 100 putschistes, ainsi que plus de 1.400 blessés.

Les autorités soupçonnent Fethullah Gülen, prédicateur et opposant résidant aux Etats-Unis, d'avoir organisé la tentative de coup d'Etat et exigent son extradition, alors que ce dernier dément toute implication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.