Monde

Soudan du Sud : Le nouveau vice-président appelle Riek Machar à se tenir à l'écart des affaires politiques

Publié par DKNews le 17-08-2016, 17h27 | 63
|

Le nouveau vice-président sud-soudanais Taban Deng Gai a appelé mercredi son prédécesseur Riek Machar, qui a fui Juba à la suite de combats, à se tenir à l'écart des affaires politiques du pays afin de permettre la mise en oeuvre d'un accord de paix.

Homme politique influent, M. Deng était un allié et ami de l'ex-rebelle Riek Machar avant de le remplacer au poste de vice-président à la suite de combats à l'arme lourde à Juba début juillet entre forces loyales au président Salva Kiir et ex-rebelles.

M. Deng avait notamment été le négociateur en chef de Riek Machar lors des discussions ayant mené à la signature en août 2015 d'un accord de paix destiné à mettre un terme à une guerre civile débutée en décembre 2013 et ayant fait des dizaines de milliers de morts et 2,5 millions de déplacés. 

"Laissez Riek dénoncer la violence, laissez-le travailler pour la paix et qu'il attende les élections en 2018", a déclaré M. Deng lors d'une conférence de presse à Nairobi, au Kenya. "Il ne peut pas y avoir de la violence en 1991, en 1998, en 2013 et puis à nouveau en 2016", a ajouté M. Deng, en référence aux rébellions dans lesquelles Riek Machar a été impliqué au fil des ans.

"Je pense qu'il aurait dû apprendre de ces erreurs".  M. Deng, nommé par Salva Kiir le 25 juillet, avait précédemment indiqué qu'il se retirerait au profit de M. Machar si ce dernier revenait à Juba, mais il semble désormais se poser en chef de file de l'ethnie nuer au sein du gouvernement d'union nationale nommé en avril avec M. Machar comme vice-président.

"Les mois durant lesquels Riek Machar était le premier vice-président, nous n'avons vu aucun progrès au niveau de la mise en place de l'accord de paix", a soutenu M. Deng.

"Si ma démission peut ramener la paix au Soudan du Sud, je serai prêt le moment venu. Mais en ce moment, je ne ralentis pas la mise en oeuvre de la paix", a lancé le nouveau vice-président.

Dans la foulée de la nomination de Taban Deng Gai au poste de vice-président, Salva Kiir avait également remplacé cinq ministres proches de M. Machar par des personnalités proches de M. Deng.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.