Economie

Changes : L'euro recule face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par DKNews le 17-08-2016, 18h28 | 27
|

L'euro perdait du terrain face au dollar mercredi, en raison d'un espoir de relèvement des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre, et après la publication d'indicateurs américains moroses.

L'euro valait 1,1255 dollar contre 1,1276 dollar mardi soir. La monnaie européenne était en progression face à la devise japonaise à 113,50 yens contre 113,10 yens pour un euro mardi soir.
Le dollar était en légère hausse face à la monnaie japonaise à 100,84 yens contre 100,30 yens pour un dollar mardi soir.

"Bien que les prix américains à la consommation soient restés inchangés à 0%, les propos fermes du président de la Réserve fédérale de New York, William Dudley sur la possibilité d'une hausse en septembre ont réussi à renforcer le dollar", a commenté Lukman Otunuga, analyste à FXTM.

"Dans cet environnement, je pense qu'on se rapproche du jour où l'on va ajuster un peu à la hausse les taux d'intérêt ce qui est une bonne nouvelle", selon lui.

"Ce matin, le marché a estimé qu'il y avait plus de 50% de chance qu'il y ait une hausse cette année et à 16% que cette hausse aurait lieu en septembre alors que nous attendons les minutes de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed du 27 juillet", a souligné un autre analyste.

Depuis le début de l'année, la banque centrale américaine n'a pourtant pas resserré sa politique en relevant ses taux, alors qu'une telle mesure profiterait au dollar.

En attendant, le dollar demeure affaibli depuis la publication par de mauvais chiffres américains en fin de semaine dernière, notamment ceux des ventes de détail, un indicateur de la consommation, auxquels se sont ajoutés des indicateurs contrastés mardi.

Le chiffre de la production industrielle était bon en juillet mais l'indice des prix à la consommation (CPI) est demeuré inchangé sur la même période après deux mois de modeste hausse où il avait progressé de 0,2% chaque mois.

Les yeux des cambistes seront donc braqués dès 18H00 GMT sur la publication des "minutes" de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, dans la foulée du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE). La livre sterling était en baisse face à la monnaie unique à 86,54 pence pour un euro.

Elle se repliait également face au billet vert à 1,3005 dollar pour une livre. La devise suisse était en hausse face à la monnaie unique à 1,0844 franc pour un euro, et baissait face à la devise américaine à 0,9634 franc pour un dollar. La devise chinoise valait 6,6339 yuans pour un dollar contre 6,6254 yuans pour un dollar mardi à 15H30 GMT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.