Actualité

Souk Ahras : Plans de développement pour la préservation du patrimoine forestier et la valorisation du chêne-liège

Publié par DKNews le 17-08-2016, 19h37 | 98
|

D'importants plans de développement visant la préservation du patrimoine forestier et la valorisation du chêne-liège ont été récemment lancés dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris mercredi auprès de la conservation des forêts.

Les efforts engagés dans ce domaine visent l’intensification des campagnes de reboisement pour la récupération des centaines d’hectares incendiés ces dernières années réparties sur le communes de Mechrouha, de Henancha, de Sidi Fredj, d’Ain Zana, d’Ouled Idriss et de Zaârouria, a précisé la même source.

Des projets portant l’ouverture et l’aménagement de 960 km de pistes forestières et l’entretien d’arbres nouvellement plantés sur une surface de 500 hectares, la correction torrentielle d’un volume de 3.000 m3, la création de 20 sources d’eau et la plantation de 23 hectares de figue de barbarie, ont été réalisés dans le cadre de la protection des espaces forestiers, a-t-on ajouté de même source.

L’objectif de la réalisation de l’ensemble de ces projets est la protection et la valorisation du patrimoine forestier considéré comme une ressource économique importante, a-t-on soutenu à la conservation des forêts faisant part de l’apport de ces projets dans la création d’emploi et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

La wilaya de Souk Ahras dispose d’un patrimoine forestier qui représente 22 % de sa superficie globale dont 43.625 hectares de pin d’Alep et 23.431 hectares de liège, Tandis que 21.878 hectares sont réservés aux maquis, au chêne vert et à l'eucalyptus, a-t-on fait savoir, soulignant que cette richesse a contribué à la préservation de nombreuses espèces animales dont le lièvre, la perdrix, l'hyène et le cerf de Barbarie.

La même source a ajouté que des actions de plantation de diverses espèces d’arbres forestiers dont le chêne liège ont été lancées dans la wilaya dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine forestier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.