
Le premier groupe de pèlerins algériens a quitté jeudi l'aéroport international Houari Boumediene (Alger) vers les Lieux Saints pour accomplir les rites du hadj 2016.
Le groupe composé de quelque 300 hadjis a été salué à l'aéroport par le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai et le chargé d'affaires à l'ambassade d'Arabie Saoudite à Alger ainsi que des représentants des secteurs concernés par le hadj.
M. Aissa a appelé à cette occasion les hadjis à "être les meilleurs ambassadeurs" de l'Algérie dans les Lieux Saints, rappelant les efforts consentis pour assurer le bon déroulement du hadj pour les pèlerins.
Le directeur général de l'Office national du hadj et de la Omra (ONHO), Youcef Azzouza a souhaité que cette saison se déroule dans de bonnes conditions par rapport aux saisons précédentes.
Le premier groupe de la délégation algérienne du hadj, composé de 160 membres, avait quitté, mercredi l'aéroport international Houari Boumediene à destination des Lieux Saints.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a arrêté une série de mesures visant à faciliter et à offrir des prestations "exceptionnelles" aux Hadji au niveau des différents aéroports du pays concernés par les vols de la saison du Hadj 2016.
Des moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer l'organisation et l'orientation des Hadji à l'aéroport outre l'ouverture de guichets et de passages pour faciliter la circulation des hadjis.
Oran: Départ du premier groupe de hadji vers les lieux saints de l'Islam
Le premier groupe de hadji, composé de 314 personnes, a quitté, jeudi, l'aéroport international "Ahmed Ben Bella" d'Oran en direction de Médine pour accomplir le cinquième pilier de l'Islam.
Les hadji, venus de différentes wilayas du Nord du pays, qui ont pris ce départ à bord d'un avion d'Air Algérie, étaient accompagnés par des membres de la mission comprenant un imam, un médecin, un guide ainsi qu’un membre de la protection civile pour les assister et leur assurer les prestations nécessaires tout au long de leur pèlerinage.
Avant leur départ, les pèlerins étaient accueillis, la veille, dans la soirée, au niveau du centre de regroupement et de formation de hadji, mis en place par l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), à proximité de l'aéroport international "Ahmed Ben Bella" d'Oran Es-Sénia.
Ce chapiteau fait office de bureau d'accueil des hadji. Il englobe des représentations de plusieurs institutions comme Air Algérie, la Banque d'Algérie, des agences de voyages, l’Office national du pèlerinage et de la Omra, la direction des affaires religieuses, la sûreté nationale, les douanes et des services de la santé, outre des salles de prière et autres commodités nécessaires.
Sur place, les hadji remplissent toutes les formalités avant d’être dirigés vers l’enceinte aéroportuaire pour embarquer. Un guide du hadj, rédigé en langue arabe, en tamazigh et en français leur a été distribué.
Au total, 24 vols dont 13 vols assurés par Air Algérie et le reste par la compagnie saoudienne, sont programmés à partir de l'aérogare d'Oran, a indiqué à l'APS, le coordinateur du hadj, Karim Ghali, ajoutant que le dernier départ d'Oran sera assuré le 4 septembre prochain.
Le programme prévoit 12 vols à destination de Médine et 12 autres sur Djeddah, a-t-on assuré de même source.
Par ailleurs, 17 agences de voyages se sont mises de la partie pour assurer dix vols spéciaux Hadj, a encore ajouté ce même responsable. Au total, ce sont 6.937 pèlerins, issus des 14 wilayas de l'ouest du pays dont 450 passagers en provenance de Béchar et Tindouf et 820 passagers d'Adrar, qui prendront leur départ de l’aéroport international " Ahmed Ben Bella " d'Oran.
Pour les passagers des wilayas du Sud Ouest du pays, les vols à destinations des lieux saints de l'Islam sont programmés du 23 au 27 août courant, a-t-on affirmé de même source.
Un dîner a été offert en l'honneur des hadji, en présence des autorités locales.
La cérémonie de départ a été marquée par des interventions de représentants de l'ONPO et de la direction des affaires religieuses qui ont prodigué des conseils et orientations aux pèlerins.
Oran :
Départ du premier groupe de hadji vers
les lieux saints de l'Islam
Le premier groupe de hadji, composé de 314 personnes, a quitté, jeudi, l'aéroport international «Ahmed Ben Bella» d'Oran en direction de Médine pour accomplir le cinquième pilier de l'Islam.
Les hadji, venus de différentes wilayas du Nord du pays, qui ont pris ce départ à bord d'un avion d'Air Algérie, étaient accompagnés par des membres de la mission comprenant un imam, un médecin, un guide ainsi qu’un membre de la protection civile pour les assister et leur assurer les prestations nécessaires tout au long de leur pèlerinage.
Avant leur départ, les pèlerins étaient accueillis, la veille, dans la soirée, au niveau du centre de regroupement et de formation de hadji, mis en place par l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), à proximité de l'aéroport international «Ahmed Ben Bella» d'Oran Es-Sénia. Ce chapiteau fait office de bureau d'accueil des hadji. Il englobe des représentations de plusieurs institutions comme Air Algérie, la Banque d'Algérie, des agences de voyages, l’Office national du pèlerinage et de la Omra, la direction des affaires religieuses, la sûreté nationale, les douanes et des services de la santé, outre des salles de prière et autres commodités nécessaires. Sur place, les hadji remplissent toutes les formalités avant d’être dirigés vers l’enceinte aéroportuaire pour embarquer. Un guide du hadj, rédigé en langue arabe, en tamazigh et en français leur a été distribué.
Au total, 24 vols dont 13 vols assurés par Air Algérie et le reste par la compagnie saoudienne, sont programmés à partir de l'aérogare d'Oran, a indiqué à l'APS, le coordinateur du hadj, Karim Ghali, ajoutant que le dernier départ d'Oran sera assuré le 4 septembre prochain.
Le programme prévoit 12 vols à destination de Médine et 12 autres sur Djeddah, a-t-on assuré de même source. Par ailleurs, 17 agences de voyages se sont mises de la partie pour assurer dix vols spéciaux Hadj, a encore ajouté ce même responsable. Au total, ce sont 6.937 pèlerins, issus des 14 wilayas de l'ouest du pays dont 450 passagers en provenance de Béchar et Tindouf et 820 passagers d'Adrar, qui prendront leur départ de l’aéroport international « Ahmed Ben Bella « d'Oran. Pour les passagers des wilayas du Sud Ouest du pays, les vols à destinations des lieux saints de l'Islam sont programmés du 23 au 27 août courant, a-t-on affirmé de même source. Un dîner a été offert en l'honneur des hadji, en présence des autorités
locales. La cérémonie de départ a été marquée par des interventions de représentants de l'ONPO et de la direction des affaires religieuses qui ont prodigué des conseils et orientations aux pèlerins.
Départ du premier groupe de hadji depuis l’aéroport international Mohamed-Boudiaf de Constantine
Le premier groupe de hadjis des wilayas dans l’est du pays s’est envolé, tôt dans la matinée de vendredi, depuis l’aéroport international Mohamed-Boudiaf de Constantine à destination de Médine (Arabie Saoudite) pour l’accomplissement du 5ème pilier de l’islam.
Le groupe de hadjis, composé de 229 personnes dont 78 femmes de Constantine et des wilayas d’Oum El Bouaghi et de Khenchela, a pris le départ à bord d'un avion d'Air Algérie accompagnés par des membres de la mission chargée de les assister et leur assurer les prestations nécessaires tout au long de leur pèlerinage.
Une cérémonie a été organisée en l’honneur des hadjis en présence des autorités locales civiles et militaires et des représentants de l'ONHO (l'Office national du hadj et de la Omra) au niveau du centre de regroupement et de formation de hadjis mis en place à proximité de l'aéroport international Mohamed-Boudiaf pour accueillir les pèlerins.
Ce chapiteau fait office de bureau d'accueil des hadjis et assure toutes les commodités essentielles devant leur permettre de finaliser les formalités avant d’être dirigés vers l’enceinte aéroportuaire pour embarquer.
Au total neuf (9) vols devant transférer vers les deux Lieux saints de l'Islam 5000 hadjis des wilayas dans l’est du pays est programmé depuis l’aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine.