Société

Selon l’ONU : L'Afrique australe menacée de sécheresse par les inondations

Publié par DKNews le 20-08-2016, 15h46 | 43
|

L'Afrique australe a besoin d'une aide humanitaire urgente pour éviter une nouvelle année de pénuries alimentaires en raison des inondations qui menacent désormais la région dans la foulée d'une grave sécheresse, ont prévenu jeudi des agences de l'ONU.

L'Afrique australe souffre depuis deux ans des effets dévastateurs d'El-Nino, ce courant climatique qui bouleverse le rythme des pluies et qui a apporté une grave sécheresse sur la région.

18 millions de personnes ont actuellement besoin d'aide alimentaire, dans le sud de l'Afrique, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Et cette année, c'est un autre phénomène météorologique inverse, la Nina, qui pourrait s'abattre sur la région apportant de fortes pluies et donc de potentielles inondations. «La Nina apporte des bonnes et des mauvaises nouvelles.

La bonne, c'est qu'on va recevoir des précipitations supérieures à la moyenne qui sont normalement synonymes de bonnes récoltes pour nos fermiers», a expliqué à l'AFP Lewis Hove, coordinateur des questions agricoles pour l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), lors d'une réunion à Johannesburg.

Selon Chris Nikoi, le patron du PAM pour l'Afrique australe, les fermiers devront «planter tôt» pour bénéficier pleinement des pluies.

«Mais ces précipitations extrêmes vont conduire à des inondations et à la saturation des sols dans certaines zones de la région», met en garde Lewis Howe. De telles inondations pourraient se révéler dramatiques pour de nombreux pays dont les gouvernements peinent déjà à aider leurs fermiers.

Producteurs de matières premières, une grande partie des pays d'Afrique australe comme la Zambie sont en outre touchés par la chute des cours au niveau mondial. «La communauté internationale doit s'impliquer et apporter son aide», a exhorté M. Nikoi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.