Société

Mexique : Une ancienne civilisation mexicaine élevait et mangeait des lapins

Publié par DKNews le 20-08-2016, 15h48 | 54
|

Les peuples qui vivaient il y a plusieurs siècles dans la cité pré-hispanique de Teotihuacan, au Mexique, élevaient des lapins pour les manger et utiliser leurs os comme outils, révèle une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

Les chercheurs font état de l'un des premiers exemples d'élevage de petits mammifères dans une culture indigène, d'après cette étude publiée dans une revue scientifique.

«Parce qu'aucun grand mammifère comme la chèvre, la vache ou le cheval n'était disponible pour être domestiqué dans le Mexique pré-hispanique, beaucoup estiment que les amérindiens n'avaient pas de relations homme-animal poussées comme dans les sociétés du Vieux Continent», écrit Andrew Somerville, co-auteur de l'étude et chercheur à l'université de Californie à San Diego.

«Nos résultats suggèrent que les citoyens de l'ancienne cité de Teotihuacan ont entrepris des interactions avec une faune plus petite et diverse, comme les lapins et les lièvres», poursuit-il.
Célèbre pour ses imposantes pyramides du Soleil et de la Lune, Teotihuacan, dans le centre du Mexique, a été créée une centaine d'années avant J-C. et a compté jusqu'à 200.000 habitants à son apogée, avant sa chute au VIe ou VIIe siècle après J-C.

Les analyses des excavations archéologiques entreprises dans cette ancienne cité de quelque 20 km² mettent en évidence que les lapins sauvages faisaient partie des animaux les plus prisés dans cette culture. Ils représentent 48% des restes de la faune identifiée près d'Oztoyahualco.

Les chercheurs ont pu établir qu'existaient à l'époque des boucheries, où «des niveaux élevés de phosphate du sol suggèrent la présence de matière fécale désintégrée ou de sang issu d'abattage».
Ils ont également trouvé des lames faites de roches, plusieurs os de pieds de lapins ainsi que des murets de pierre qui pourraient avoir servi d'enclos.

Les analyses comparées des restes retrouvés et de spécimens actuels dans le centre du Mexique démontrent que ceux de l'époque mangeaient davantage d'aliments issus de l'agriculture comme le maïs. Ce qui laisse entendre que les habitants les élevaient, à la fois pour leurs qualités nutritives mais aussi pour leur fourrure ou pour se servir de leurs os «comme outils».

|

Glaucome : Les facteurs de risque

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.