Société

Choléra en Haïti : L'ONU va accorder une aide «matérielle» aux victimes

Publié par DKNews le 20-08-2016, 15h50 | 106
|

L'ONU va accorder une «aide matérielle» directe aux victimes de l'épidémie de choléra en Haiti et à leurs familles, a indiqué vendredi son secrétaire général Ban Ki-moon.

Cité par son porte-parole, Ban Ki-moon fait en même temps référence à une décision prise jeudi par une Cour d'appel américaine «qui soutient l'immunité vis-à-vis de poursuites judiciaires» dont se prévaut depuis toujours l'ONU dans cette affaire.

M. Ban dit «étudier activement un ensemble de mesures qui fourniraient une aide matérielle et un soutien aux Haïtiens les plus directement touchés par le choléra».

Cette aide doit se concentrer sur «les victimes du choléra et leurs familles».

C'est la première fois que l'ONU évoque une éventuelle aide financière directe aux victimes de l'épidémie, en plus des programmes de lutte contre le choléra ou d'assainissement que les Nations unies ont lancés avec le gouvernement haïtien.

L'ONU veut aussi redoubler d'efforts pour circonscrire et éradiquer l'épidémie, améliorer les traitements et développer les infrastructures sanitaires et de santé en Haiti.

Ces efforts «sont gravement sous-financés», estime M. Ban qui appelle les donateurs internationaux à «démontrer leur solidarité» envers Haïti en augmentant leurs contributions.

M. Ban «regrette profondément les souffrances terribles» endurées par les Haïtiens à cause de l'épidémie de choléra. Les Nations unies, conclut le communiqué, «ont une responsabilité morale vis-à-vis des victimes de l'épidémie et se doivent d'aider Haïti à surmonter l'épidémie et à construire des systèmes sanitaire et de santé solides» dans le pays.

L'épidémie a fait des milliers de morts et ne donne pas de signe d'affaiblissement, selon des experts.
Dans son dernier rapport, publié le 4 août, l'épidémiologiste français Renaud Piarroux indique que «de janvier à juin 2016, plus de 21.000 cas et 200 décès ont été recensés».

Les structures sanitaires restent aussi déplorables: 72% des Haïtiens n'ont pas de toilettes à domicile et, selon l'ONU, 42% des habitants n'ont toujours pas un accès sûr à l'eau potable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.