Société

Belgique : Plus de 5.200 migrants interceptés au cours du premier semestre

Publié par DKNews le 20-08-2016, 15h57 | 34
|

Les autorités belges ont intercepté 5.293 migrants de transit au cours du premier semestre de l'année en cours, selon des chiffres publiés par l'Office des étrangers.

Il s'agit d'un chiffre en hausse par rapport à l'année 2015 durant laquelle 3.917 migrants avaient été arrêtés sur l'ensemble de l'année.

Un migrant de transit est une personne en situation irrégulière qui passe par la Belgique afin de se rendre vers une autre destination. Il s'agit le plus souvent du Royaume-Uni et parfois des pays scandinaves. Les autorités belges se dirigent vers un renforcement des mesures concernant les immigrés illégaux estimés à 100.000.

Le gouvernement multiplie les contacts pour conclure des accords de réadmission avec les pays émetteurs et envisage d'étendre la capacité d'accueil des centres fermés pour abriter les immigrés illégaux en attente de leur expulsion.

A ces mesures s'ajoute une restriction révélée récemment par la presse belge qui consiste en une amende administrative de 200 euros, en vigueur depuis le 24 juillet dernier, qui serait infligée aux étrangers qui séjournent illégalement en Belgique.

Cette mesure s'applique aux étrangers qui sont entrés illégalement dans l'espace de libre circulation «Schengen» ou qui ne sont pas retournés dans leur pays d'origine après un séjour de 3 mois, mais également aux citoyens européens qui se sont présentés à l'aéroport sans documents en cours de validité ou qui n'ont pas signalé leur présence à l'administration communale dans les délais prévus par la loi.


La Belgique compte plus de 10.000 détenus dans les prisons

La Belgique compte 10.289 détenus dans les différentes maisons d'arrêt du pays, soit 1.200 de moins qu'en 2014, rapportent samedi la presse.

Le 11 août 2015, on comptait encore 10.981 détenus contre 11.473 le 11 août 2014, ce qui représente une baisse de 1.200 détenus en deux ans, selon la presse.

Ce chiffre dépasse la capacité d'accueil des établissements pénitentiaires qui est de 9.900 places. En effet, les gardiens de prison sont entrés en mai dernier dans un bras de fer avec le gouvernement réclamant du renfort en raison de la surpopulation carcérale.

Après plusieurs jours de grève, le syndicat des gardiens et le ministère de la justice sont parvenus à un accord pour réduire le nombre de détenus sous la barre des 10.000 de manière durable.

A noter que quelque 4,6% des détenus sont des femmes et 40,6% sont des étrangers, un chiffre élevé par rapport à la moyenne européenne de 21,7%, selon les données du Conseil de l'Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.