
Le secteur de la santé de la wilaya de Sétif vient de se renforcer par 157 nouveaux postes pédagogiques de paramédicaux pour la session de formation 2016/2017 dans plusieurs spécialités.
L’Institut national de formation supérieure des paramédicaux de Sétif (Infsp) a entamé et ouvert l’opération des inscriptions avec la réception des dossiers pour les nouveaux bacheliers session de 2015/2016 et de 2014/2015.
La répartition des nouveaux postes pédagogiques et disciplines se compose ainsi entre filles et garçons: 80 pour les infirmiers de santé publique, 20 opérateurs d’appareils d’imagerie médicale, 20 laborantins, 25 sages-femmes, 3 spécialistes en physiothérapie et physicien de santé publique, 1 pour soin santé du travail, 6 aides-médicaux et 2 assistants-sociaux. La priorité sera accordée aux bacheliers de 2016.
Les inscriptions seront ouvertes pour les bacheliers dans les séries sciences expérimentales, mathématiques, technique sportif, ou un diplôme équivalent pour les sages-femmes de santé publique et toutes les disciplines paramédicales, soins, technologies médicales, médico-sociales etc.
Peuvent être aussi concernés par ces inscriptions, les filières de littérature et philosophie, les langues étrangères, les sciences humaines et de gestion, l’économie ainsi que les diplômes équivalents aux filières médicales et sociales, c’est à dire les assistants sociaux et les assistants médicaux de santé publique.
La responsable de la cellule de communication de la direction de la santé de la wilaya de Sétif souligne que ‘’ ce quota de nouveaux recrutements de paramédicaux permettra d’améliorer la prise en charge des malades dans les années à venir, cela permettra aussi aux responsables du secteur de donner pleinement le rôle de la maternité bien équipée ainsi qu’aux nouvelles structures en voie de réalisation tels que les hôpitaux d’El Eulma et de Béni Aziz, aux cotés des polycliniques de Djermane, Guellal et Mahdia’’.
Les structures sanitaires de la wilaya de Sétif reçoivent une quantité importante de malades, même de celles des régions et localités environnantes ce qui nécessite, ajoute la responsable de la cellule de communication, des efforts soutenus pour offrir des services sanitaires de qualité et répondre ainsi aux préoccupations et attentes des citoyens de la wilaya de Sétif’’.