
Le chef du gouvernement tunisien désigné Youssef Chahed devait présenter hier la structure et la composition de son gouvernement au président de la République Béji Caïd Essebsi, selon l'agence de presse tunisienne TAP.
Désigné en vertu de l’article 89 de la Constitution qui autorise au président de la République de charger la personnalité la plus apte à former un Gouvernement, Youssef Chahed doit se présenter ensuite devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), afin d’obtenir la confiance.
Avant l'ouverture de la séance relative au vote de confiance au gouvernement, un dossier contenant un résumé du programme d'action du gouvernement ainsi qu'une brève présentation de ses membres est distribué aux membres de l’Assemblée, selon la TAP.
Dans le cas où le Gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, (il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres avec 109 voix), le Président de la République procède sans délai à la nomination du Chef du Gouvernement et de ses membres, précise-t-on dans l'article 89 de la Constitution.