Santé

Dépression : premier essai clinique d'un traitement à base de kétamine

Publié par DK News le 21-08-2016, 15h36 | 32
|

Plusieurs études pilotes mesurant l'efficacité de la kétamine sur la dépression ont déjà été menées. Mais aucun essai randomisé contrôlé n'avait encore été lancé pour mesurer les effets d'un traitement en continu.

Plusieurs études scientifiques, notamment cette étude américaine , ont déjà montré que la kétamine, un produit anesthésiant utilisé en médecine humaine et vétérinaire, permettrait de soigner la dépression grâce à ses effets sur le glutamate, le neurotransmetteur excitateur le plus important du système nerveux central.

Mais en raison des effets secondaires connus du chlorhydrate de kétamine (sentiment de flottement, altération de la notion du temps et parfois troubles de la vision) les patients de ces études n'ont reçu que de faibles doses.

Un essai auprès de 200 patients souffrant de dépression
Le premier essai randomisé contrôlé qui vient d'être lancé auprès de 200 patients d'Australie et de Nouvelle-Zélande impliquera 7 institutions de recherches et permettra d'établir si la kétamine déclenche une réponse sur tous les patients déprimés, de déterminer quelles sont les modes d'administration les plus efficaces et d'observer comment les patients réagissent à un traitement en continu avec des doses multiples.

Cet essai en double-aveugle (avec une répartition aléatoire du médicament et d'un placebo) se déroulera pendant 3 ans.

Déterminer si la kétamine peut devenir un traitement efficace
Le Professeur Colleen Loo de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a déjà a fait des recherches sur l'utilisation de la kétamine pour traiter la dépression pendant plus de cinq ans. "Les études existantes montrent que si vous donnez une seule dose de kétamine aux personnes atteintes de dépression clinique grave, ils ont tendance à aller mieux.

Mais cela ne dure que quelques jours", déclare le médecin. "Se sentir mieux pendant quelques jours ne permet pas de soigner une maladie chronique comme la dépression. Ce que nous devons maintenant faire est de déterminer si ce produit peut devenir un traitement clinique efficace." Les patients impliqués dans cet essai clinique recevront le médicament par l'intermédiaire d'une injection sous-cutanée (comme une injection d'insuline).

Ils seront également soumis à plusieurs tests sanguins et tests génétiques pour aider les chercheurs à déterminer s'il y a des facteurs qui rendent certains patients plus susceptibles de répondre au traitement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.