Actualité

Djelfa: Vers la naissance de l’association nationale du groupe scientifique de recherches en aéronautique

Publié par DKNews le 21-08-2016, 18h46 | 44
|

L’université Ziane Achour de Djelfa a abrité, dimanche, une rencontre scientifique ayant donné lieu au lancement  des procédures pour  la constitution d’une Association nationale  du groupe scientifique de recherches en aéronautique.

Selon le président du club d’aéronautique de Djelfa, Mohamed Ben Mechia, "cette association future sera dotée d’un intérêt majeur tant pour l’économie nationale, que  pour le domaine de transfert technologique en matière d’aéronautique".

Des délégués de 32 wilayas du pays, dont des cadres et ingénieurs en aéronautique, ainsi que des pilotes et amateurs du domaine, ont pris part à cette rencontre, marquée par le lancement des procédures légales pour la création de ladite association.

Après avoir souligné  la contribution  importante de l’université dans l’organisation de cette rencontre, M. Ben Mechia  a fait part d’une coordination en cours en vue de la réalisation de recherches en partenariat avec le laboratoire d’automatique appliquée et diagnostic industriel  (AADI)  de la Faculté des sciences et de la technologie de cette  université , avec pour option d’élargir cette coopération à d’autres laboratoires d’universités nationales.

L’initiative a pour objectif, a -t-il  ajouté, la réalisation d’études et recherches sur différents  modèles  d’avions  (classique,  planeur ultra- léger à.etc), la pratique  du vol  à  voile( planeur avec moteur ou sans), le climat, l’astronomie, et autres àà.

L’association prévoit, également, de prendre part à toutes les rencontres régionales, nationales, voire même internationales susceptibles d’enrichir son expérience, dans le domaine de la sécurité des voyageurs et du transport des marchandises notamment.

Selon  le recteur  de la Faculté des sciences et de la technologie, Dr. Guezou Abdellah, la coopérations programmée entre le laboratoire d’ AADI et cette association future "est le reflet de l’ouverture de l’université sur son environnement, ainsi que de l’internet accordé, par elle, à ce type d’initiatives, susceptibles de contribuer à  la réalisation de découvertes scientifiques d’importance".

"La création de cette association est une avancée sur le chemin des sciences de l’aéronautique" a estimé, pour sa part, Smail Naimi, chargé de la présidence de cette association, et considéré parmi les chercheurs nationaux les plus réputés du domaine.

Miloud El Almi, un officier supérieur de la wilaya de Naâma , spécialisé en aéronautique, actuellement à la retraite, a , quant  à lui, qualifié cette association future de "véritable couveuse" pour tous les amateurs d’aéronautique du pays .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.