Société

Philippines : Le président Duterte fustige l'ONU pour ses critiques concernant les exécutions liées à la lutte contre la drogue

Publié par DKNews le 22-08-2016, 15h38 | 41
|

Le président philippin Rodrigo Duterte a fustigé les Nations unies pour l'avoir appelé à mettre fin à une vague d'exécutions de trafiquants de drogue dans son pays et a menacé de se retirer de l'organisation.

Le président du pays Rodrigo Duterte, critiqué par des experts onusiens pour des exécutions de trafiquants de drogue aux Philippines, s'est attaqué à l'ONU, en la jugeant plus prompte à «s'inquiéter de l'empilement des os de criminels qu'à accomplir sa propre mission, consistant entre autres à lutter contre le terrorisme et la faim dans le monde».

«Peut-être que nous devrons quitter les Nations unies», a déclaré M.
Duterte, en invoquant «l'impuissance de l'organisation à mettre fin aux conflits en Irak et en Syrie et à empêcher les grandes puissances de bombarder des villages et de tuer des civils innocents». Dans ces conditions, il a invité d'autres pays comme la Chine à former une organisation concurrente.

Les experts de l'ONU ont demandé la semaine dernière à Manille «de juguler les violences» liées à la lutte contre le trafic de drogue, que Rodrigo Duterte a promis d'éradiquer pendant sa campagne électorale.

Depuis son élection le 9 mai dernier, quelque 900 trafiquants présumés ont été exécutés aux Philippines, selon les chiffres rapportés par des médias.

Pourtant, le président philippin nie toute responsabilité de la police ou du gouvernement dans cette flambée de violence et s'en prend aux experts onusiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.