Santé

Bangladesh : Au moins 200 personnes intoxiquées par une fuite d'ammoniaque

Publié par DKNews le 23-08-2016, 16h14 | 38
|

Au moins 200 personnes ont été intoxiquées à des degrés divers par une fuite d'ammoniaque consécutive à une explosion dans une usine d'engrais de Chittagong, la deuxième ville du Bangladesh, ont annoncé mardi les autorités.

La police et les pompiers ont précisé qu'un ordre d'évacuation avait été donné à des centaines de personnes habitant près de l'usine de phosphate de diammonium (DAP), où s'est produite l'explosion lundi soir.

Les pompiers ont affirmé en milieu de matinée que la situation était sous contrôle après avoir lutté toute la nuit pour endiguer la fuite. Certains responsables ont cependant indiqué que les vents avaient propagé le nuage de gaz toxique sur un rayon de 10 km.

Selon Abul Kalam Azad, haut responsable des pompiers, la déflagration est survenue pendant le remplissage d'un réservoir de gaz ammoniaque de 500 tonnes.

«Environ 150 personnes ont reçu des soins sur place» et 56 autres ont été admises à l'hôpital de l'Université de médecine de Chittagong, selon Mesbah Uddin, un responsable du quartier. «Huit sont sortis de l'hôpital, 48 y sont toujours aujourd'hui mais ne sont plus en danger», a-t-il dit.

Une enquête a été ordonnée pour déterminer les causes de l'explosion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.