Monde

USA-Centrafrique : Washington sanctionne les fils de Joseph Kony

Publié par DKNews le 24-08-2016, 15h35 | 34
|

Le Trésor américain a annoncé mardi des sanctions financières contre deux fils de Joseph Kony, le leader recherché de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), pour leurs exactions en République centrafricaine, selon un communiqué.

Les avoirs aux Etats-Unis de Salim et Ali Kony, fils de Joseph Kony, qui faisait déjà lui-même l'objet de sanctions, ont été gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de faire des affaires avec eux.

«Nos initiatives, qui ciblent les finances de la LRA et de ses leaders tout en combattant leur participation au commerce illicite de l'ivoire, entrent dans le cadre de l'effort international concerté pour lutter contre la violence en République centrafricaine», indique John Smith, directeur intérimaire de  l'antenne du Trésor chargée des sanctions financières (Ofac).

Salim et Ali Kony font partie de la hiérarchie de la LRA (Lord's Resistance Army) depuis 2010. Ali est vu comme un potentiel successeur de son père à la tête de cette sanglante rébellion d'origine ougandaise.

Les deux fils sont notamment chargés de faire respecter la discipline au sein du groupe, Salim étant soupçonné d'avoir tué des membres de la LRA qui voulaient déserter, affirme le Trésor américain.

Ils sont accusés d'avoir commis des violences, des enlèvements et des déplacements forcés en Centrafrique.

La LRA utilise depuis 2014 le braconnage d'éléphants et le commerce de l'ivoire pour générer des revenus et se fournir en armes et munitions. Ali et Salim Kony sont aussi accusés d'avoir joué un rôle actif dans ce trafic.

La LRA a été créée en 1987 pour défendre l'ethnie des Acholi contre le gouvernement du président Yoweri Museveni en Ouganda. Mais au fil des ans, cette milice s'est étendue au-delà des frontières ougandaises, au Soudan du Sud, en RDC (depuis 2005) et en Centrafrique.

Depuis le début de l'année, le groupe a enlevé près de 350 personnes en Centrafrique, un record depuis six ans, selon un rapport des ONG Invisible Children et The Resolve.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.