Santé

Cancer du sein : s'attendre au pire augmente les effets secondaires

Publié par DKNews le 24-08-2016, 15h39 | 67
|

Une étude sur les traitements hormonaux du cancer du sein montre que les femmes qui s'attendent
à souffrir affrontent plus d'effets secondaires du traitement que les femmes qui sont plus optimistes.

Une étude menée auprès de femmes recevant des traitements hormonaux comme le tamoxifène dans le cadre de leur traitement du cancer du sein montre que les effets secondaires ressentis dépendent beaucoup des attentes des patientes. Plus les femmes s'attendent à souffrir, plus elles sont confrontées aux effets secondaires.

Douleurs articulaires, gain de poids et bouffées de chaleur

L'étude qui vient d'être publiée dans les Annals of oncology montre que les femmes qui s'attendaient au pire ont vécu deux fois plus d'effets secondaires que celles qui avaient des attentes positives ou qui n'avaient aucune crainte concernant ces effets secondaires.

Selon les chercheurs de l'Université de Hambourg (Allemagne) qui ont dirigé cette étude, cela montre que "les attentes des patientes sont un facteur cliniquement significatif qui peut influencer le résultat à long terme de l'hormonothérapie ". 

Pour les chercheurs, il faut prendre en compte les craintes des patientes "de façon à diminuer le fardeau des effets secondaires à long terme et optimiser l'observance des traitements anti-cancer". Ces effets secondaires sont essentiellement des douleurs articulaires, un gain de poids et des bouffées de chaleur. 

Cette étude a été menée sur 111 femmes inscrites dans un essai clinique du Centre du cancer de l'Université de Marburg, en Allemagne, et ayant subi une mastectomie . Toutes avaient prévu de recevoir un traitement hormonal adjuvant à base de tamoxifène ou des inhibiteurs de l'aromatase tels que l'exémestane.

Les chercheurs les ont interrogé sur leurs attentes au début du traitement puis les ont évaluées à trois mois et à deux ans. Au début du traitement, 9 patientes (8%) déclaraient qu'elles n'attendaient pas d'effets secondaires, 70 patientes (63%) s'attendaient à des effets secondaires bénins et 32 patientes (29%) s'attendaient à des effets secondaires modérés à graves.

Au bout de deux ans, le taux d'observance du traitement était plus élevé chez les femmes qui ne s'attendaient pas à subir les effets secondaires du traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.