Société

Afin de réduire la consommation de tabac en Afrique : L'OMS plaide pour une augmentation des taxes

Publié par DKNews le 24-08-2016, 15h48 | 35
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) plaide pour une augmentation des taxes et des prix du tabac afin de réduire sa consommation dans les pays d'Afrique, rapportent mercredi des médias.

S'exprimant lors d'une réunion sur la taxation du tabac mardi à Kigali, le représentant de l'OMS au Rwanda, Olushayo Olu, a déclaré que des mesures sérieuses de lutte antitabac étaient nécessaires à l'heure actuelle en Afrique pour enrayer la consommation croissante de tabac.

Les produits du tabac font plus de 6 millions de morts par an dans le monde, a-t-il souligné, notant que l'Afrique souffrait des effets de la consommation de tabac plus que ce qu'ont pu connaître les pays développés par le passé.

"Nous devons prendre des mesures sérieuses. Il a été prouvé qu'augmenter les prix du tabac et les taxes sur ces produits était l'une des interventions peu coûteuses qui permettent de réduire la consommation de tabac", a indiqué M. Olu.

Au Rwanda, 13% des adultes consomment du tabac, selon une étude. Le volume total des ventes de cigarettes au Rwanda a atteint 46,5 millions de paquets en 2014, dont 71,5% provenaient d'importations.

Emmanuel Nkurunziza, directeur du service de l'imposition du ministère rwandais des Finances, estime que l'adoption de taxes plus élevées sur les produits du tabac pourrait réduire sa consommation.

Il a évoqué les études montrant qu'une augmentation des prix du tabac de 10% pouvait réduire la consommation de 8% dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Cette réunion de deux jours à Kigali organisée par l'OMS a attiré plus de 50 participants de Tanzanie, de Côte d'Ivoire, d'Ethiopie, du Gabon, de Gambie, de Guinée équatoriale, du Kenya, du Liberia, d'Ouganda, de Madagascar et de Sierra Leone.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.