Société

Pour sécuriser son espace maritime contre la piraterie: La Côte d'Ivoire acquiert un patrouilleur

Publié par DKNews le 26-08-2016, 16h29 | 46
|

La Côte d'Ivoire s'est équipé d'un nouveau patrouilleur pour sécuriser son espace maritime contre la piraterie ces dernières années, a indiqué jeudi une source militaire. «Le bouclier» est la troisième acquisition de navires de la flotte ivoirienne pour combattre la piraterie maritime en plein essor dans le Golfe de Guinée et qui avait fini par toucher en 2012 la Côte d'Ivoire, puissance économique régionale.

«Depuis l'acquisition de nos trois patrouilleurs, les eaux ivoiriennes sont sécurisées (...) nous effectuons régulièrement des sorties en mer», a affirmé le lieutenant de vaisseau Ghislain Guié, commandant «Le bouclier», lors d'une cérémonie de présentation du bateau à la presse.

L'officier a salué un «recul» de la présence de navires pirates dans la zone qui, selon lui, sont «informés que nous disposons de bateaux prêts à intervenir sur les 500 kilomètres de côtes quelles que soient les circonstances».

Pour le capitaine de vaisseau Amara Koné, chef des opérations de la marine nationale ivoirienne, la région du golfe de Guinée (Nigeria, Togo, Bénin, Ghana, Côte d'Ivoire, Sénégal etc.) «est devenue une zone d'immigration clandestine, de trafic de drogue et d'armes, de pêches illicites et de pollution maritime».

L'officier a salué la formation, en deux ans, d'une centaine de marins ivoiriens par les gardes-côtes américains aux techniques d'arraisonnement. La Côte d'Ivoire a connu de nombreux actes de piraterie. Un pétrolier français avait été attaqué par des pirates en février 2013 au large d'Abidjan dans la troisième attaque du genre visant le pays en quelques mois.

En janvier 2013, un pétrolier nigérian battant pavillon panaméen avait été victime d'une attaque de pirates à son ancrage d'Abidjan. Début octobre 2012, un tanker grec avait subi une attaque semblable au même endroit. Jusque-là, la Côte d'Ivoire avait été préservée de la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Fréquente au Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, elle a gagné les eaux du Bénin, où les attaques de navires avaient explosé en 2011. Les autorités ivoiriennes avaient reconnu au moment des attaques de 2013 être «démunies de navires destinés à la surveillance des eaux maritimes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.