Société

Séisme en Italie : 267 morts et 387 blessés

Publié par DKNews le 26-08-2016, 16h32 | 26
|

Le séisme qui a ravagé mercredi plusieurs villages dans le centre de l'Italie a fait 267 morts et 387 blessés hospitalisés, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par la protection civile italienne.

La chef du département des situations d'urgence de la protection civile, Immacolata Postiglione, n'a en revanche pas fait mention de nouveau survivant, lors d'un point de presse.

Un précédent bilan faisait état de 250 morts et 365 blessés. Les secouristes continuaient néanmoins à fouiller les décombres à la recherche d'éventuels survivants plus de 48 heures après le tremblement de terre de magnitude 6.0.

Jeudi soir, le gouvernement a proclamé l'état d'urgence dans les régions touchées et débloqué une première enveloppe de 50 millions d'euros. Il a aussi annoncé un nouveau plan de prévention antisismique, après les interrogations sur le lourd bilan humain du séisme dans une zone que l'on savait pourtant clairement à risque.

Renzi promet un plan de prévention

Le gouvernement italien a promis jeudi la mise en oeuvre d'un plan de prévention des séismes dans la péninsule et débloqué une première aide de 50 millions d'euros, au lendemain du tremblement de terre qui a fait 250 morts dans le centre du pays.

Plus de 24 heures après le drame, les Italiens s'interrogeaient sur les raisons d'un bilan humain aussi lourd dans cette zone montagneuse, relativement peu peuplée, où au moins trois villages ont en partie été détruits.

Le président du Conseil italien Matteo Renzi a annoncé jeudi soir le lancement du plan «Casa Italia» (la maison Italie), destiné à faire de la prévention le point central de l'action de son gouvernement en la matière.

«L'Italie doit avoir une vision qui ne se limite pas à la gestion des situations d'urgence», a-t-il expliqué devant la presse à l'issue d'un conseil des ministres.

M. Renzi a souligné qu'en matière de protection anti-sismique, l'Italie, qui possède le plus de monuments inscrits au patrimoine mondial, n'avait pas tâche facile. On ne peut pas «raser» tous les centres historiques dans la péninsule, a-t-il dit, reconnaissant toutefois que les technologies modernes pouvaient en améliorer la protection.

Le séisme de mercredi a endommagé ou détruit 293 bâtiments ayant une valeur culturelle, selon le ministre de la Culture Dario Franceschini.

La zone de l'épicentre, situé à quelque 150 km de Rome, abrite églises, palais et monuments construits au 13ème et 14ème siècle, dont une partie a été détériorée. Le ministre de la culture a ouvert mercredi une cellule de crise et déployé les «casques bleus de la culture», une unité spéciale de carabiniers chargée de l'inventaire et la restauration des biens culturels altérés.

Le gouvernement décrète samedi jour de deuil national

Le gouvernement italien a décrété samedi jour de deuil national après le violent séisme qui a dévasté plusieurs localités dans le centre de la péninsule faisant 267 morts et près de 400 blessés, selon un dernier bilan provisoire communiqué vendredi par la Protection civile.

Le chef du gouvernement italien a proclamé samedi jour de deuil national, au cours duquel les drapeaux seront mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics,  a indiqué un communiqué. Jeudi soir, le Président du conseil italien, Matteo Renzi, a promis que les localités dévastées par le puissant tremblement de terre seraient reconstruits et que des efforts seraient faits pour protéger davantage les bâtiments et infrastructures contre les catastrophes naturelles.

S’exprimant devant les journalistes, M. Renzi a annoncé l’état d’urgence pour les zones dévastées par le séisme ainsi qu’un fonds d’urgence de 50 millions d’euros pour faire face à la situation dans les régions affectées.

Par ailleurs, selon le chef du département de la Protection civile, Fabrizio Curcio, le bilan annoncé jusqu’à jeudi soir risquerait de s'aggraver au fil des heures et pourrait dépasser celui du séisme qui avait affecté l'Aquila (centre) en 2009 faisant 300 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.