Santé

70 millions d'Européens pourraient être touchés par l'allergie à l'ambroisie en 2050

Publié par DKNews le 26-08-2016, 16h37 | 41
|

Plus de 70 millions d'Européens pourraient être touchées par les allergies aux pollens d'ambroisie d'ici à 2050 en raison du changement climatique, selon une étude publiée jeudi. Plante envahissante originaire d'Amérique du nord, l'ambroisie pourrait provoquer des allergies chez au moins 77 millions de personnes en Europe d'ici à 2050 contre 33 millions aujourd'hui.

Largement présente dans le centre et le sud de l'Europe ainsi que dans un grand quart sud-est de la France, l'allergie à l'ambroisie fait partie des allergies aux pollens ou allergies saisonnières qui touchent déjà à des degrés divers près de 40% des Européens.

Ces allergies peuvent être provoquées par les pollens de certains arbres (bouleau, cyprès...) au printemps, puis en été et à l'automne par les pollens de graminées ou de mauvaises herbes.

«C'est la première étude destinée à quantifier l'impact éventuel du changement climatique sur les allergies» relève Iain Lake qui a dirigé l'étude publiée dans la revue «Environmental Health Perspectives».

Pour parvenir au chiffre de 77 millions d'Européens affectés, les chercheurs se sont basés sur des projections montrant que les pollens d'ambroisie allaient à l'avenir s'étendre à d'autres pays européens comme l'Allemagne ou la Pologne. Selon les chercheurs, les deux tiers de l'augmentation peuvent être attribués au changement climatique, tandis que le tiers restant s'explique par la propagation naturelle de la plante envahissante.

Mais si des mesures sont prises pour lutter contre l'ambroisie, le nombre des allergiques pourrait tomber à 52 millions en 2050, ou au contraire s'élever à 107 millions si la propagation se fait plus rapidement que prévu, note pour sa part Michelle Epstein, une chercheuse à l'Université de Vienne.

Elle prédit également une aggravation des symptômes de l'allergie à l'ambroisie à l'avenir à cause d'une plus forte concentration de pollens et d'une «saison» plus longue qu'aujourd'hui, s'étendant de la mi-septembre à la mi-octobre.

La plante, qui peut atteindre 1,80 mètre, est extrêmement résistante, s'adapte à presque tous les sols, ne craint pas la sécheresse et produit des graines qui peuvent rester viables plus de 10 ans dans le sol. Au-delà de l'Amérique du nord et de l'Europe, elle s'est déjà répandue dans certaines régions d'Australie, d'Amérique du sud et même du Japon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.