Economie

Etats-Unis : La croissance révisée en légère baisse au 2ème trimestre

Publié par DKNews le 26-08-2016, 17h32 | 32
|

L'économie des Etats-Unis a enregistré une croissance modeste au 2e trimestre, légèrement révisée en baisse comme s'y attendaient les analystes, selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée vendredi.

Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a crû de 1,1% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. La première estimation avait évalué l'expansion à 1,2%. C'est légèrement mieux que la pâle croissance du 1er trimestre qui s'était établie à 0,8%.

Les dépenses des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine, ont été plus solides que précédemment estimé, affichant un bond de 4,4% entre avril et juin au lieu de 4,2%.

Les Américains se sont notamment rués sur les biens de consommation, dont les achats ont grimpé de 7,1%, la plus forte hausse enregistrée depuis près de six ans. Mais cet entrain de la consommation a été douché par une déprime des investissements des entreprises. Les dépenses d'investissements privés, notamment dans les stocks, se sont écroulées de 9,7%, la chute la plus prononcée depuis sept ans.

L'investissement résidentiel a aussi marqué un coup d'arrêt plus important que précédemment estimé (-7,7%) alors que ce secteur immobilier avait bondi de 7,8% au 1er trimestre.

La révision à la baisse de la croissance s'explique aussi par le fait que les importations ont finalement été plus importantes que prévu, affichant une progression de 0,3% au lieu d'un repli de 0,4%. Les exportations, toujours handicapées par un dollar plus fort et par la morosité économique à l'étranger, n'ont avancé que de 1,2% (contre +1,4% pour la première estimation).

C'est toutefois bien mieux que leur performance des trois trimestres précédents où elles étaient dans le rouge. Autre point noir, les dépenses publiques, tirées à la baisse par une chute des investissements des Etats et collectivités locales (-2,2%), ont reculé davantage que précédemment estimé.

Elles sont en repli de 1,5%, le plus fort recul en près de trois ans, après avoir augmenté de 1,6% les trois mois précédents. La première estimation les donnait en repli de 0,9%. Cette faible croissance américaine devrait être suivie par une expansion nettement plus forte au 3e trimestre, assurent les économistes.

Entre juillet et septembre, la première économie mondiale pourrait afficher une expansion de 3,4% si l'on en croit la projection de la banque de Réserve fédérale d'Atlanta.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.