Coopération

L'économie africaine «sévèrement touchée» par les conflits et le changement climatique (président tchadien)

Publié par DKNews le 27-08-2016, 18h09 | 25
|

Le président tchadien Idriss Deby, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA) a souligné, samedi à Nairobi, que l'économie africaine «est sévèrement touchée» notamment par les nombreux conflits à travers le continent et les conséquences du changement climatique. S'exprimant lors de la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad), ouverte dans la matinée dans la capitale kenyane, M. Idriss Deby a rappelé que l»économie africaine est sévèrement touchée par la baisse du prix des matières premières, les nombreux conflits à travers le continent et les conséquences du dérèglement climatique».

«Notre bataille pour le développement ne saurait prospérer sans la paix, la stabilité et surtout la sécurité», a-t-il soutenu, appelant «tous nos partenaires» à contribuer au Fonds africain de lutte contre le terrorisme récemment institué par l'Union africaine, ainsi qu'à accélérer la croissance africaine, diminuer la pauvreté et améliorer les soins de santé.

Pour sa part, le président kényan Uhuru Kenyatta a indiqué qu»'à quelques rares exceptions près, les nations les plus prospères sont devenues riches grâce au commerce avec d'autres nations». Organisée conjointement par l'ONU, l'Union africaine, la Banque mondiale et le Japon, la Ticad est une opportunité pour l'Afrique d'attirer des capitaux japonais pour accélérer son développement.

Elle est pour Tokyo le moyen de consolider sa position sur le marché africain, selon les observateurs. Une trentaine de chefs d'Etat et de ministres participent à cette conférence internationale qui s'achève dimanche, notamment pour superviser la signature de plus de 70 protocoles divers et accords commerciaux entre le Japon et l'Afrique.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de cette Conférence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.