Société

Environnement : La Côte d'Ivoire veut assurer une protection plus accrue de ses parcs et réserves

Publié par DKNews le 28-08-2016, 16h19 | 42
|

Les autorités ivoiriennes ont fait part samedi de leur volonté d'assurer une protection plus accrue de ses parcs et réserves. Selon le ministre de l'Environnement Rémi Alla Kouadio qui intervenait lors d'une rencontre des experts, il urge de mettre en place une gestion intégrée des aires protégées du pays qui fait face à une déforestation «rapide».

«La gestion intégrée vise à «la conservation de la faune et de la flore de ces parcs. La mise en oeuvre du projet débutera dans le parc national du Banco, immense réserve de 3.474 hectares au coeur d'Abidjan, qui abrite une «trentaine de végétaux en voie de disparition en Afrique de l'ouest», a expliqué le ministre.

«Au regard de la déforestation rapide en Côte d'Ivoire, des actions telles que le reboisement sont menées et seront renforcées», a noté M. Allah Kouadio.

Selon l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), la Côte d'Ivoire dispose de 14 parcs et réserves qui s'étendent sur deux millions d'hectares, représentatifs des différents écosystèmes du pays.
La Côte d'Ivoire, qui comptait 16 millions d'hectares de forêts dans les années 1960, en compte aujourd'hui environ trois millions.

Le gouvernement tente de mener des actions de sensibilisation et parfois de répression dans l'optique de la protection et la régénération du couvert forestier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.