Société

Mali : 5 morts dans des affrontements entre éleveurs peuls et agriculteurs

Publié par DKNews le 28-08-2016, 16h29 | 69
|

Cinq personnes ont péri samedi dans la région de  Mopti, dans le centre du Mali lors d'affrontements entre éleveurs appartenant  à la minorité peule et agriculteurs, ont indiqué dimanche des sources concordantes. 

"Cinq personnes ont été tuées samedi dans le cercle de Ténenkou lors  d'un nouveau conflit entre éleveurs et agriculteurs.

La tension est toujours  vive sur place", a déclaré un élu de la localité.  Dans un communiqué, le gouvernement affirme qu'"à la suite des tragiques  événements" intervenus samedi dans cette zone, qui ont "fait 5 morts et 7 blessés,  le Premier ministre Modibo Keïta a réuni, outre les ministres concernés, des  députés et des personnes ressources". 

Sans nommément citer les protagonistes, le communiqué affirme que le  chef du gouvernement a donné ordre d'"interposer les forces de défense et de  sécurité pour éviter de nouveaux affrontements", et demandé l'ouverture d'une  "enquête judiciaire pour identifier et interpeller toutes les personnes impliquées  dans ces actes de violences". 

Il s'est également engagé à envoyer dès que possible une délégation  sur place.  Le président de Tabital Pulaaku, principale association de la communauté  peule au Mali, Abdoul Aziz Diallo, a affirmé que l'affaire avait commencé par  un vol de bétail. 

"Un important nombre d'animaux ont été volés. Les propriétaires sont  allés chercher leur bétail et ils sont tombés dans une embuscade et il y a eu  des affrontements. Cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées", a  indiqué M. Diallo. 

En avril-mai, au moins une trentaine de civils, dont bon nombre de Peuls,  avaient été tués dans des violences entre membres de cette communauté et Bambaras,  la principale ethnie du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.