
Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont lancé dimanche «la dernière phase» de l'offensive contre les positions encore contrôlées par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) à Syrte, selon un porte-parole de ces forces.
«Nos forces sont entrées dans les deux derniers quartiers de Daech à Syrte», a annoncé Reda Issa, porte-parole du centre de presse des forces progouvernementales. «L'ultime bataille de Syrte a commencé», a-t-il ajouté, cité par l'AFP.
«Environ 1.000 soldats participent à la dernière phase de l'opération», a indiqué M. Issa.
Situé à 450 km à l'est de Tripoli, Syrte est la principale ville contrôlée en Libye par l'EI qui en a pris le contrôle en juin 2015.
Les forces du GNA y sont entrés le 9 juin dans le cadre d'une offensive lancée le 12 mai. «L'un de nos chars a réussi à détruire une voiture piégée qui visait nos forces mais elle a été neutralisée avant d'atteindre son objectif», a expliqué le porte-parole.
Selon le centre de presse des forces du GNA, cette progression intervient «après une nuit de raids de l'armée de l'air» des Etats-Unis qui soutient les troupes loyalistes à Syrte depuis le 1er août, à la demande du GNA.
18 soldats loyalistes tués et 120 blessés lors de combats contre Daech à Syrte Dix-huit soldats des forces loyales au gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont été tués et 120 blessés lors de combats dimanche à Syrte contre l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech), selon une source médicale.
Ces soldats ont été tués dans le cadre de «la dernière phase» de l'offensive lancée par le GNA en mai pour déloger l'EI de la ville de Syrte. Située à 450 km à l'est de Tripoli, Syrte est la principale ville contrôlée en Libye par l'EI qui en a pris le contrôle en juin 2015.
Les forces du GNA y sont entrés le 9 juin dans le cadre d'une offensive lancée le 12 mai. «Environ 1.000 soldats participent à la dernière phase de l'opération», selon Reda Issa, porte-parole du centre de presse des forces progouvernementales libyennes.