Régions

Tipaza : Des instructions fermes pour rattraper le retard dans la réalisation de 9000 logement LPL

Publié par DKNews le 28-08-2016, 18h00 | 207
|

Le wali de Tipaza Abdelkader Kadi a donné des instructions fermes aux acteurs et entreprises chargées de la réalisation de 9000 logements publics locatifs (LPL) pour accélérer les travaux et rattraper le retard accusé dans la concrétisation du projet, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya.

Ces logements devront être distribués au plus tard avant la fin de l’année en cours, a-t-on signalé, précisant que la wali avait annoncé en juillet dernier le lancement à partir de septembre prochain d’une opération d’envergure de distribution de logements sociaux à travers toute la wilaya de Tipaza.

Les instructions du wali ont été données suite à la sortie du travail et d’inspection effectués au niveau de certains sites, à l’instar du projet de 1800 logements publics locatifs de Fouka, les 660 de Tipaza, le site des 800 unités de Koléa et 820 de Hadjout, a-t-on indiqué.

Dans ces chantiers, les travaux de construction ont été achevés depuis deux ans sans que les travaux de voirie et de raccordement aux réseaux divers ne soient accomplis, ce qui a retardé leur distribution, a-t-on précisé à l’APS.

Toujours dans la perspective de livrer ces unités avant la fin de l’année en cours, le wali a invité tous les acteurs concernés, à l’instar des directions de logement, de l’énergie et des mines, des postes et des télécommunications, de l’éducation et des équipements publics, ainsi que l’office de promotion et de gestion immobilière en plus des entreprises en charge du chantier, à conjuguer tous les efforts et travailler en concertation pour livrer les projets en question dans les délais.

Abdelkader Kadi, ajoute encore la même source, a insisté sur l’impératif de livrer les structures d’accompagnement tel que le lycée qui sera implanté sur le site des 820 logements de Hadjout ainsi que les espaces de jeux et de détente dédiés aux enfants, ainsi qu’une école primaire, un CEM et un lycée sur le site de Fouka qui accueillera les 40 familles concernées par le relogement au niveau du site pricaire de Beni Heni.

Et dans le but d’assurer un accompagnement aux chargés des projets, le wali a rappelé sa disponibilité à lever toutes les contraintes qui pourraient retarder davantage la livraison des logements attendus avec beaucoup d’impatience par des centaines de familles «que personne ne doit ignorer», a-t-il soutenu.

A noter que la wilaya de Tipaza a accusé un grand retard dans le secteur du logement en cours de ces dernières années, puisque les 19 000 unités inscrites dans le cadre des deux derniers quinquennats ne sont toujours pas lancés en réalisation, en plus du retard dans la livraison de 10 000 autres logements publics locatifs pour non raccordement au différents réseaux et non accomplissement des VRD, selon les chiffres donnés par la direction de logement et des équipements publics en septembre 2015.

En décembre de l’année dernière, les mesures prises par les services de la wilaya ont permis le lancement de 13 500 unités tandis que plusieurs actions de distribution de logements ont été opérées en 2016, notamment en faveur des 1060 demandeurs de logements sociaux participatifs restés en suspens depuis 2008.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.