Economie

UE : Paris, Berlin et Varsovie veulent resserrer les liens après le Brexit

Publié par DKNews le 28-08-2016, 18h36 | 25
|

Les ministres allemand, français et polonais des Affaires étrangères ont prôné dimanche un rapprochement de leurs pays pour permettre l'émergence d'une Union européenne (UE) plus flexible et plus efficace, après la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE.

Réunis à l'occasion du 25e anniversaire du «Triangle de Weimar», un format diplomatique regroupant les trois pays, les ministres ont relevé dans une déclaration commune vouloir faire «face aux défis sans pareil en Europe (...), intensifier la coopération et lui donner une nouvelle impulsion».

Les trois chefs de la diplomatie : Frank-Walter Steinmeier, Jean-Marc Ayrault et Witold Waszczykowski s'engagent à «renforcer les fondements de l'intégration européenne» tout en «ambitionnant une UE plus flexible qui reflète les ambitions divergentes des pays membres en ce qui concerne une intégration accrue».

Militant pour un «renforcement des politiques étrangère et de sécurité» de l'Union, les trois ministres appellent à ce qu'une fois par an les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent pour un «Conseil de sécurité européen».

Il s'agit de montrer, selon eux, que l'Union européenne est mieux à même que les Etats de répondre au défi sécuritaire, à la crise migratoire et pour renforcer compétitivité, croissance et créations d'emplois sur le continent.

Les diplomates et dirigeants des 27 pays restant dans l'Union européenne ont multiplié ces dernières semaines les rencontres pour tenter de dégager un consensus sur l'avenir de l'UE, après le vote de sortie du Royaume-Uni et sur fond de désamour croissant des populations dans différents pays européens. Un sommet de ces Etats est prévu mi-septembre à Bratislava.

Les points d'achoppements restent cependant nombreux, à l'instar de la politique d'ouverture et de répartition des migrants à travers l'UE souhaitée par la chancelière Angela Merkel mais rejetée par de nombreux pays, en particulier en Europe de l'Est, Pologne en tête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.