Economie

Afrique : Lancement de l'initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Publié par DKNews le 28-08-2016, 18h39 | 20
|

Une initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique a été lancée au Kenya, avec l'objectif d'accélérer les efforts internationaux en faveur de la réduction de la faim et de la malnutrition sur le continent africain.

Le lancement de cette initiative qui sera élaborée par l'Agence de coopération internationale japonaise, s'est déroulé lors la 6ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), qui prend fin dimanche à Nairobi.

Elle mettra en £uvre des projets inclusifs sur l’autonomisation des femmes et sur la collaboration entre les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'éducation et le secteur privé, afin de bâtir des communautés plus résilientes à travers l'Afrique.

Ainsi, les organisations régionales, à la tête le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) devront collaborer à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à mettre en £uvre les recommandations de la 2e conférence internationale sur la nutrition (CIN2) en Afrique (la Déclaration de Rome sur la nutrition et le Cadre d’action).

La TICAD qui se tient chaque cinq ans, est co-organisée par le gouvernement du Japon, l'Office des Nations Unies du Conseiller spécial pour l'Afrique (UN-OSAA), le PNUD, la Commission de l'Union africaine (AUC) et la Banque mondiale.

Elle se déroule pour la première fois sur le sol africain. Intervenant lors d'un évènement tenu en parallèle de cette réunion, sous le thème «paix et sécurité alimentaire», le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva a mis l'accent sur le rôle de la sécurité alimentaire et l’agriculture dans la prévention des conflits et des crises sur le continent africain.

Il a souligné que la sécurité alimentaire et l’agriculture atténuent les effets et sont les moteurs du relèvement après un conflit.

Eliminer la faim et la malnutrition, affronter les crises humanitaires et prolongées, prévenir et résoudre les conflits, consolider la paix ne sont pas des tâches distinctes, mais les différentes faces d’un même défi, a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.