Pas moins de 6 845 postes de formation sont prévus dans la wilaya d’Oum El- Bouaghi, au titre de la prochain session, a-t-on appris hier du directeur de la formation professionnelle.
Ces postes pédagogiques sont répartis sur 19 branches et 111 spécialités enseignées à travers les établissements de la formation professionnelle de la wilaya a précisé M. Kamel Goudjil détaillant que ces spécialités sont proposées en formation résidentielle et formation par apprentissage concentrée dans les zones rurales de la wilaya, aux côtés des formations-passerelles et les cours du soir.
Six (6) spécialités avec un total de 560 places ont également été réservées aux femmes au foyer avec l’objectif d’aider cette catégorie à évoluer sur le plan socio- économique, aux côtés des formations destinées pour les pensionnaires des établissements pénitentiaires et la formation qualifiante, a-t-on encore noté.
M. Goudjil a ajouté que dans l’objectif de mieux répondre aux besoins économiques et sociaux de la wilaya et d’accompagner le développement local et national, dix-neuf (19) spécialités en rapport avec les potentialités économiques de la wilaya ont été introduites, entre autres l’apiculture, la cuniculiculture, la, céréaliculture, la production d’aliments de bétail, la maintenance des engins agricole et les métiers du bâtiment.
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya d’Oum El- Bouaghi totalise deux (2) instituts spécialisés dans la formation professionnelle, qui vont être renforcés prochainement par quatre (4) autres nouveaux instituts en plus de treize (13) centres de formation et onze (11) annexes réparties sur les communes de la wilaya.