Sports

Jeux Paralympiques 2016 : Le premier groupe d'athlètes algériens à Rio

Publié par Saïd Ben le 28-08-2016, 19h51 | 107
|

Vingt-deux (22) de la centaine de membres, composant les athlètes algériens qualifiés aux Jeux paralympiques de 2016 au Brésil,  ont été salués par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould-Ali, présent au salon d'honneur de l'aéroport pour souhaiter bonne chance et du succès aux athlètes embarqués, hier, pour Rio de Janeiro, où se déroulera cette compétition du 7 au 18 septembre.

En dépit du fait que le ministre Ould-Ali a assuré les sportifs algériens et leur encadrement technique du «total soutien de l'Etat», d'aucuns reconnaissent que les pouvoirs public ont de tout temps soutenu les sportifs devant représenter le pays et ce, dans toutes les circonstances.

Ainsi donc les responsables de la fédération algérienne de handisports ont donc programmé les départs des athlètes algériens en trois vagues : la première vague qui s'est envolé hier en direction de Rio est composée des spécialistes en athlétisme, ainsi que l'équipe masculine de basket-ball.

La deuxième vague, dont le départ est prévu aujourd'hui, sera composée de  25 membres, entre spécialistes en athlétisme et l'équipe féminine de basket-ball.  Enfin, la troisième et dernière vague, composée de 53 membres, embarquera vendredi prochain.

Avec une délégation d'une soixantaine de sportifs, ce sera pour l'Algérie la plus importante participation aux Jeux paralympiques, ce qui augmentera considérablement ses chances de décrocher plusieurs médailles dans les différentes disciplines.

A noter que l'Algérie participera aux Jeux paralympiques de Rio avec une délégation de 112 personnes dont 64 athlètes représentant cinq disciplines sportives. Il s'agit de l'athlétisme, du judo, du powerlifting, du goal-ball et du handi-basket (hommes et dames).
Il est évident que le moins que l'ont puisse attendre de nos athlètes à ces paralympiques est de faire mieux que la dernière édition de Londres, soit améliorer la position de l'Algérie (26e) et bien évidement avec plus de 19 médailles d'or.

Et justement dans ce même ordre d'idée, il est important de rappeler qu'à l'issue des Jeux paralympiques de Londres 2012 l'Algérie s'est placée à la 26e position au classement général des médailles sur 75 pays.
Les sportifs algériens ont remporté au total 19 médailles, dont  4 or, 6 en  argent et 9 en bronze. De meilleurs résultats que ceux des 14e jeux paralympiques qui s'étaient déroulés à Pékin en 2008, où l'Algérie avait terminé à la 31e place sur les 76 pays du classement général et remporté 15 médailles (4 or, 3 argent et 8 bronze).

Il faut reconnaître qu'arracher plus de 19 médailles et surtout plus de 4 en or serait vraiment difficile compte tenu de la concurrence très serrée, mais il faut reconnaitre, tout de même, que nos athlètes se sont toujours surpasser pour représenter dignement le pays.
Enfin à noter qu'organisés par le Comité paralympique international (IPC), ces 15 es Jeux paralympiques vont regrouper plus de 4000 athlètes, issus de plus de 150 pays, et qui vont concourir dans les 22 disciplines sportives inscrites au programme général des joutes.

S .B.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.