Santé

Les recommandations pour lutter contre l'obésité des adolescents

Publié par DK News le 29-08-2016, 15h13 | 69
|

L'obésité est un problème de santé publique. Pour lutter contre ce mal qui touche de plus en plus d'adolescents, l'Académie Américaine de Pédiatrie a publié ses dernières lignes directrices.

Les nouvelles recommandations de l'Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) sur l' obésité des enfants ont été publiées dans la revue médicale Pediatrics. Elles décryptent les bonnes attitudes que devraient suivre les parents pour que leurs enfants gardent un poids stable. Pour maintenir un poids de forme et lutter contre l'obésité, trop d'adolescents choisissent des méthodes qui les mettent en danger, tels que des vomissements.

«L'obésité et les troubles alimentaires chez les adolescents peuvent être évités en changeant l'obsession des régimes pour encourager un mode de vie sain et équilibré», selon l'American Academy of Pediatrics (AAP). «De bonnes habitudes préviendraient ces troubles et éviteraient que les adolescents recourent à des méthodes malsaines pour perdre du poids ». Oubliez les régimes et les calories, optez pour une alimentation saine et du sport

Les lignes directrices de l'Académie Américaine de Pédiatrie suggèrent que les parents et les médecins évitent de «parler de poids», commentent leur poids ou celui des adolescents et s'abstiennent de se concentrer sur les régimes amaigrissants. Il est également important que les adolescents ne soient pas taquinés à propos de leur physique.

Les recommandations encouragent les parents à promouvoir deux comportements. Il est important que la famille prenne ses repas ensemble régulièrement et que les parents aident les adolescents à développer une image corporelle saine, les encourageant ainsi à pratiquer une activité sportive (pas uniquement pour la perte de poids) et qu'ils promeuvent la consommation d'une alimentation équilibrée .

"Des preuves scientifiques montrent que pour les adolescents, les régimes amaigrissants ont des conséquences dramatiques», a déclaré Nelville Golden, professeur de pédiatrie à l'École de médecine de l'Université Stanford aux Etats-Unis et auteur principal des nouvelles lignes directrices. « Les adolescents qui commencent un régime dans leur neuvième année sont plus susceptibles d'être en surpoids à 12 ans. Se focaliser sur l'apport en calories peut aussi conduire à des adolescents à sombrer dans l'anorexie mentale ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.