Monde

Tunisie : Début de la cérémonie de passation de pouvoirs à Dar Dhiafa à Carthage

Publié par DKNews le 29-08-2016, 16h56 | 35
|

La cérémonie de passation de pouvoirs entre les chefs du gouvernement tunisien sortant Habib Essid et du nouveau chef du gouvernement d'union nationale Youssef Chahed a démarré, hier, au Palais Dar Dhiafa à Carthage.

La cérémonie se déroule, selon l'agence tunisienne (TAP), en présence des présidents des partis politiques représentés à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) et signataires du Document de Carthage, les présidents des instances et organisations nationales, le président de l'ARP, Mohamed Ennaceur, les vice-présidents de l'ARP, les présidents des groupes parlementaires, les anciens chefs de gouvernement ainsi que des personnalités nationales.

Le nouveau Premier ministre tunisien Youssef Chahed et les membres de son gouvernement d'union nationale ont prêté serment samedi lors d'une cérémonie au palais de Carthage.  M. Chahed et ses 26 ministres et 14 secrétaires d'Etat ont juré samedi devant le président tunisien Béji Caïd Essebsi d'«oeuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal», a précisé le bureau de presse de la présidence. 

Ce nouveau gouvernement a obtenu confortablement la confiance du Parlement avec 168 voix sur un total de 217 membres de l'ARP.  Le nombre annoncé après le vote était de 167 voix pour mais «le vote d'un député n'a pas été compté», a expliqué samedi l'ARP en mettant à jour le décompte des voix: 168 pour, 22 contre et cinq abstentions sur les 195 élus présents.

Issu du parti Nidaa Tounès fondé par le chef de l'Etat, Youssef Chahed, 41 ans, devra s'atteler en urgence aux nombreux défis économiques, sociaux et sécuritaires du pays.


3 militaires tués et sept autres blessés dans une attaque terroriste au Mont Sammema

Trois militaires tunisiens ont trouvé la mort, hier, et sept autres ont été blessés dans l'explosion de mines antichars au Mont Sammema dans la province de Kasserine (Ouest).

Le porte-parole du ministère tunisien de la Défense, Belhassen Oueslati, a déclaré à l'Agence TAP que «pendant qu'ils effectuaient des travaux d'asphaltage à jebel Semmama, des militaires ont été attaqués par des groupes terroristes.» «Ces derniers ont utilisé des lance-roquettes RPG, des fusils mitrailleurs et des grenades. 

Deux des militaires blessés se trouvent dans un état critique», a-t-il ajouté.  «Les affrontements entre les militaires et les terroristes se poursuivent», indique la même source, affirmant que «deux terroristes au moins ont été blessés et qu’une valise contenant des explosifs a été saisie.» Belhassen Oueslati a assuré que les employés de la société d'asphaltage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.