Actualité

Rapts d'enfants : l'ARAV appelle les médias à traiter les informations en se fiant exclusivement au procureur de la République

Publié par DKNews le 30-08-2016, 14h46 | 47
|

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a appelé les médias audiovisuel à traiter les informations ou les images relatives aux rapts d'enfants "en se fiant exclusivement, comme l’exige la loi, au communiqué du procureur de la République compétent", avant toute diffusion d’image ou d’information.

"L'Autorité appelle à une observance des valeurs et des règles professionnelles en plaçant les événements dans leur juste contexte et en se fiant exclusivement, comme l’exige la loi, au communiqué du procureur de la République compétent, qui lui-même travaille en coordination avec les services de sécurité, avant toute diffusion d’image ou d’information de façon à éviter tout ce qui est de nature à perturber le cours de l’enquête et de la recherche", a précisé mardi un communiqué de l'ARAV, signé par son président, Zouaoui Benhamadi.

L'ARAV a relevé que cette démarche visait à permettre aux professionnels de l’information de traiter ce genre d’événements avec le "sens de la raison et de la responsabilité".

Se disant interpellée par les actes "ignobles" et"inadmissible" dont sont victimes des enfants, l'ARAV en appelle à toutes les parties impliquées dans la diffusion de l’information à observer "une rigueur toujours  plus grande dans le traitement de ces informations de très haute sensibilité humaine".

L'ARAV valorise à son juste titre le plan national "Alerte rapt/disparition d’enfants" pour mieux veiller au respect des lois de la République en vigueur, notamment la loi 14-04 relative à l’activité audiovisuelle qui reprend dans son article 48 les dispositions se rapportant à l’objectivité et à la transparence dans le traitement de l’information et la couverture des événements ainsi que

les dispositions de la loi organique relatives à l’information et celle 15-12 relative à la protection de l’enfant ainsi que les conventions et traités internationaux.

Tout en relevant le caractère "spécifique" de la couverture médiatique de ce genre d’événements, l’Autorité invite tous les professionnels à éviter le style sensationnel, les interviews et autres entretiens incitateurs pouvant porter atteinte aux libertés individuelles.

L’ARAV dénonce et condamne "fermement" ces actes "inqualifiables" qui vont à "l’encontre des valeurs humaines et civilisationnelles de notre société" et invite tous les professionnels du secteur à donner "tout son sens" et sa "vigueur" à l’instruction du premier ministre relative au plan d’ "Alerte rapt/disparition d’enfants" de façon à "mieux" contribuer à sauver la vie de l’enfant en danger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.