Monde

Gabon : Le secrétaire général de l'ONU salue «la bonne tenue» de l'élection présidentielle

Publié par DKNews le 30-08-2016, 17h38 | 25
|

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué «la bonne tenue» de l'élection présidentielle au Gabon et a appelé tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale.

«Le secrétaire général félicite le peuple et le gouvernement de la République gabonaise de la tenue pacifique et ordonnée de l'élection présidentielle le 27 août 2016», a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.

«Il espère que le même esprit de paix et transparence prévaudra avant et après l'annonce officielle des résultats préliminaires de l'élection qui devront être le reflet de la volonté du peuple», a-t-il ajouté.

Le secrétaire général «appelle tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale et à s'abstenir de tout commentaire sur l'issue supposée de l'élection», a poursuivi le porte-parole, en ajoutant que M. Ban a également demandé «à tous les Gabonais d'accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants».

«Il appelle tous les acteurs concernés à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence.
La conclusion réussie du processus électoral marquera une étape importante dans la consolidation de la démocratie et de l'état de droit en République gabonaise», selon la même source.

Près de 630.000 Gabonais étaient appelés aux urnes samedi pour élire leur futur président, dans 2.580 bureaux de vote.

L'élection opposait le président sortant Ali Bongo Ondimba à dix candidats dont Jean Ping, un ancien cacique du régime du défunt Omar Bongo et également ancien président de la Commission de l'Union africaine (UA).

Un millier d'observateurs internationaux et nationaux ont supervisé le scrutin dont les résultats seront annoncés mardi en fin de journée, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya dans un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.