
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué «la bonne tenue» de l'élection présidentielle au Gabon et a appelé tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale.
«Le secrétaire général félicite le peuple et le gouvernement de la République gabonaise de la tenue pacifique et ordonnée de l'élection présidentielle le 27 août 2016», a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.
«Il espère que le même esprit de paix et transparence prévaudra avant et après l'annonce officielle des résultats préliminaires de l'élection qui devront être le reflet de la volonté du peuple», a-t-il ajouté.
Le secrétaire général «appelle tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale et à s'abstenir de tout commentaire sur l'issue supposée de l'élection», a poursuivi le porte-parole, en ajoutant que M. Ban a également demandé «à tous les Gabonais d'accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants».
«Il appelle tous les acteurs concernés à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence.
La conclusion réussie du processus électoral marquera une étape importante dans la consolidation de la démocratie et de l'état de droit en République gabonaise», selon la même source.
Près de 630.000 Gabonais étaient appelés aux urnes samedi pour élire leur futur président, dans 2.580 bureaux de vote.
L'élection opposait le président sortant Ali Bongo Ondimba à dix candidats dont Jean Ping, un ancien cacique du régime du défunt Omar Bongo et également ancien président de la Commission de l'Union africaine (UA).
Un millier d'observateurs internationaux et nationaux ont supervisé le scrutin dont les résultats seront annoncés mardi en fin de journée, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya dans un communiqué.