Coopération

Otages algériens au Mali : L'Etat n'épargne aucun effort et continue à obiliser tous les moyens

Publié par dk news le 05-04-2014, 20h43 | 39
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé samedi que l'Etat n'épargnait aucun effort et continuait à mobiliser tous les moyens possibles pour permettre le retour des membres du consulat algérien, enlevés il y a deux ans à Gao (Mali), sains et saufs à leurs familles.

S'exprimant lors d'une rencontre avec les familles des otages au siège de son département ministériel, M. Lamamra, a «renouvelé l'engagement et la détermination de l'Etat algérien à n'épargner aucun effort et à continuer à mobiliser tous les moyens possibles pour permettre le retour des otages sains et saufs à leurs familles», a indiqué à l'APS le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Chérif.

La rencontre s'est déroulée en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Souad Bendjaballah, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères et d'autres institutions de l'Etat, ainsi que de la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès.

M. Lamamra a de nouveau rappelé que «cette question a constitué, tout au long des deux dernières années, une préoccupation constante des plus hautes autorités de l'Etat qui suivent attentivement l'évolution des efforts déployés pour la libération de ces serviteurs de l'Etat ciblés dans l'accomplissement de leur devoir professionnel», a précisé la même source.

Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté que le président de la République «Abdelaziz Bouteflika l'a personnellement chargé d'assurer nos compatriotes dont les proches sont retenus en otages, de la pleine solidarité de la nation et de la sienne propre», a ajouté M. Benali Chérif. Dans leurs échanges avec les familles, les participants ont évoqué «les faits se rapportant à cette situation et les contraintes objectives inhérentes à son traitement».

Ils ont, à cet égard, souligné qu'ils «partagent la détresse des familles qu'ils ont invitées à continuer à investir leur confiance dans les institutions  de l'Etat qui travaillent pour la libération de leurs proches». 
«Les membres du gouvernement et les hauts responsables présents à cette rencontre se sont joints au ministre des Affaires étrangères pour exprimer leur ferme soutien aux otages et à leur famille au nom de la nation algérienne toute entière».

Les familles des otages ont, de leur côté, exprimé à M. Lamamra «leur reconnaissance pour les marques de sympathie et de solidarité qui leur ont été témoignées dès le premier jour et qui n'ont jamais fléchi depuis. De même qu'elles ont réitéré leur confiance dans les institutions de l'Etat qui œuvrent  pour réaliser leurs ardent espoir de retrouver les leurs», a fait savoir le porte-parole du ministère.

«Cette rencontre, qui s'est déroulée dans un climat de convivialité fraternelle, s'inscrit dans le cadre des interactions qu'entretiennent les représentants de l'Etat avec les familles des diplomates algériens qui ont été enlevés le 5 avril 2012 à Gao», a précisé M. Benali Chérif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.