Actualité

Appelle aux acteurs du secteur à «se conformer» à l'éthique et à la déontologie de la profession

Publié par DKNews le 30-08-2016, 18h15 | 43
|

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a appelé lundi les acteurs de l'espace audiovisuel à «se conformer aux règles d'éthique de la profession et respecter les constantes fondamentales de la société» dans le traitement de la question d'«enlèvement ou de disparition d'enfants», soulignant certains dépassements qui parfois, génèrent des «dérapages».

«Devant des actes malveillants et inadmissibles dont sont victimes les enfants», l'ARAV «attire l'attention» de l'ensemble des acteurs de l'espace audiovisuel sur certains «dépassements qui parfois génèrent des dérapages», précise l'Autorité dans un communiqué dont une copie a été reçu par l'APS.

Elle a appelé les acteurs de l'audiovisuel à «se conformer aux règles professionnelles et à la déontologie et l'éthique de la profession et à respecter les constantes fondamentales de la société tout en s'en tenant au contenu des textes de lois».

Selon la même source, l'ARAV «salue» le «Plan national d'alerte d'enlèvement ou de disparition d'enfants», rappelant son souci de «veiller au respect des lois de la République en vigueur notamment la loi 14/04 relative à l'audiovisuel qui exhorte dans son article 48, à assurer objectivité et transparence dans la couverture des événements, des dispositions de loi organique sur l'information et de la loi 15/12 sur la protection de l'enfant et tout ce qui est énoncé dans les chartes et traités internationaux».

L'ARAV appelle ainsi au «respect des valeurs et des règles professionnelles qui obligent à remettre les événements dans un contexte informatif sain en se basant sur le communiqué du procureur de la république compétent et en coordination avec les différents services de sûreté avant la diffusion de toute image ou information pouvant entraver le cours de l'investigation et des recherches».

Après avoir insisté sur la «spécificité du traitement informatif de tels évènements», l'ARAV appelle tous les professionnels à «s'éloigner des méthodes à sensation et des entretiens subversifs, à éviter de porter atteinte aux libertés individuelles en prenant en ligne de compte les dimensions humaines des évènements liés à l'enlèvement ou disparition et leur impact sur la société et les drames pouvant en découler».

L'Autorité dénonce «avec force» ces phénomènes abjects et contraires aux valeurs humaines et civilisationnelles de la société, appelant tous les professionnels à concentrer leurs efforts sur l'application de l'instruction du Premier ministre liée au Plan national d'alerte d'enlèvement ou de disparition d'enfants afin de contribuer à sauver rapidement un enfant dont la vie est en péril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.