Régions

Khenchela : La pommiculture à Bouhmama, des potentialités et des aspirations

Publié par DKNews le 31-08-2016, 16h54 | 804
|

La pomme de Bouhmama fait désormais la réputation de région montagneuse éponyme située dans la wilaya de Khenchela avec son abondance et sa qualité très appréciées sur les grandes places de commerce de gros de fruit et légumes du pays.

Les variétés  «Golden» et  «Royal», aux nuances de rouge, de rose et de jaune, croquantes à la saveur sucrée sont les «stars»  d’une production distinguée qui tend à émerger  et un label-qualité confirmé.

Autant qu’ils sont fiers de leur pommiculture devenue de fait leur principale activité agricole, les arboriculteurs de Bouhmama craignent pour le devenir de la filière.

Abdallah, ex-cadre des services agricoles propriétaire d’un verger de 1000 pommiers, assure que cette activité agricole est très rentable avec des rendements moyens allant de 500 à 1.500 quintaux à l’hectare mais l’absence surtout de structures de stockage et d’unités de transformation amènent parfois les agriculteurs à jeter la moitié de leur production qui se corrompt faute de preneurs.

L’expansion de cette arboriculture a entraîné, ajoute Abdallah, une pression sur la nappe phréatique avec la multiplication effrénée des forages artésiens responsable d’une baisse de 30 mètres du niveau des eaux souterraines.

Un constat très alarmant qui menace de sécheresse les vergers de Bouhmama à défaut de réalisation de barrages et retenues collinaires pour la mobilisation des eaux de surface, ajoute cet ancien cadre agricole.

Autre problème redouté par les producteurs est la chute de grêlons qui occasionne parfois de grands dégâts à cette culture. La solution idéale contre cet aléa climatique est le filet anti-grêle mais son coût élevé, affirme-t-on demeure dissuasif pour la plupart des agriculteurs, affirment plusieurs producteurs.

Un marché de gros pour les pommes, un atout pour faire émerger la filière

Pour améliorer les conditions de commercialisation de leur fruit, les pommiculteurs de Bouhmama ne cessent de réclamer la création d’un marché de gros qui leur éviterait les tracas de déplacement de récoltes vers les marchés de la région.

Pour la directrice de l’industrie et des mines Latifa Rahmani, toutes les facilités sont assurées pour les investisseurs désireux de créer des unités de stockage ou de transformation de pommes. Toutefois, regrette la même responsable, aucun dossier n’a été déposé en ce sens au niveau de ses services.

Une commission ministérielle a été dernièrement dépêchée à Khenchela pour évaluer les potentialités du pôle arboricole de la daïra de Bouhmama qui comprend les communes de Chélia, Lemsara, Yabous et Bouhmama, a indiqué le directeur des services agricoles Ahmed Lebrara. La commission a fait le point sur les capacités de production et les préoccupations exprimées par les producteurs, assure M.Lebrara.

900.000 quintaux de pomme, toutes variétés confondues, devront être produits par la région de Bouhmama sur un total de 1,135 million quintaux attendus dans toute la wilaya, affirme le chef du service organisation de la production Ahmed Hamzaoui qui relève que la récolte 2016 sera bien meilleure que celle des saisons précédentes qui avaient été affectées par les chutes de grêlons.

Selon le même cadre, un soutien public à l’acquisition des filets anti-grêle pour la protection de la production par couverture de 50 % des charges a été accordé à 31 pommiculteurs de Bouhmama pour un total de 145 hectares (87 millions DA) dont 37 hectares ont été effectivement couverts. 6.518 hectares sont consacrés à la culture des pommiers dans la wilaya de Khenchela qui compte au total 2,6 millions arbres dont 1,8 million de producteurs, a souligné le responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.