Monde

Torture : Les enquêteurs de l'ONU vont reprendre leur visite en Ukraine

Publié par DKNews le 31-08-2016, 17h15 | 34
|

Des enquêteurs de l'ONU sur la torture qui avaient suspendu leur mission en Ukraine en mai dernier vont pouvoir reprendre leur visite suite à des «discussions positives» avec le gouvernement ukrainien, ont annoncé hier les Nations unies.

En mai dernier, les experts onusiens avaient annoncé avoir suspendu leur mission après s'être vu refuser l'accès à plusieurs sites dans le pays où ils suspectent les services de sécurité de tortures.
Les trois enquêteurs du sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture seront sur place du 5 au 9 septembre.

Ils rencontreront «des représentants du gouvernement, et visiteront des lieux où des personnes pourraient être détenues, y compris des prisons, des commissariats, des centres psychiatriques», a indiqué le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme dans un communiqué.

«La reprise de la visite (...) fait suite aux discussions positives entre le sous-comité de prévention de la torture et le gouvernement de l'Ukraine», a souligné le communiqué.

En juin, les Nations unies avaient accusé à la fois les autorités ukrainiennes et les rebelles prorusses de torturer leurs prisonniers dans l'est séparatiste du pays en proie à un conflit armé depuis plus de deux ans.

C'est seulement la deuxième fois qu'une délégation de ce sous-comité suspend une telle mission.
En septembre 2014, le sous-comité avait également dû suspendre une visite en Azerbaïdjan car l'accès à certains lieux de privation de liberté lui avait été refusé.

Le sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture a pour mandat notamment de surveiller les conditions de détention et de traitement des personnes privées de leur liberté dans les pays ayant ratifié le Protocole facultatif à la Convention contre le torture, comme l'a fait l'Ukraine en 2006.

Suite à leur prochaine visite en Ukraine, les enquêteurs transmettront un rapport au gouvernement de ce pays.

Le document restera «confidentiel à moins que les autorités ukrainiennes décident de le rendre public», précise l'ONU.

L'Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant ses forces armées à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément. Ce conflit a fait plus de 9.500 morts depuis son déclenchement en avril 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.