Economie

Canada-Chine : Le Canada veut rejoindre la Banque de développement créée par la Chine

Publié par DKNews le 31-08-2016, 17h26 | 31
|

Le Canada s'est dit hier candidat pour rejoindre la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), créée par la Chine mais décriée par les Etats-Unis.

La participation à la BAII générera des «opportunités commerciales» pour les entreprises canadiennes et de «bons emplois», a annoncé le ministre canadien des Finances Bill Morneau lors d'une conférence de presse, à l'occasion de la visite à Pékin du Premier ministre Justin Trudeau.

«C'est clairement dans l'intérêt du Canada», a-t-il argumenté. Les infrastructures qui désenclavent des régions asiatiques «accroissent la variété de l'offre sur le marché mondial, pour le bénéfice de tous».
Le Canada estime également qu'il peut «aider la banque au niveau de sa gouvernance».

«Si nous devenons le premier pays d'Amérique du Nord à rejoindre la BAII, je suis sûr que nous apporterons des positions constructives et équilibrées», a assuré M. Morneau. Le président de la banque, Jin Liqun, s'est félicité mercredi de la décision du Canada, témoignage «d'une confiance dans les solides fondations de la banque».

La BAII, née d'une initiative chinoise et dont les statuts fondateurs ont été signés en juin 2015, vise à financer des projets d'infrastructures en Asie.

Sur ses 57 membres fondateurs, une vingtaine sont des pays occidentaux, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Bien que Pékin s'en défende, la BAII qui accordera entre 10 et 15 milliards de dollars de prêts par an, constitue de facto un contrepoids à la Banque mondiale et à la Banque asiatique de développement, respectivement contrôlées par les Etats-Unis et le Japon.

Or, la nouvelle institution, dans laquelle la Chine dispose de pouvoirs de décision considérables, suscite la méfiance de Washington et Tokyo.

Tous deux ont refusé obstinément d'y adhérer, s'inquiétant de possibles critères de gouvernance au rabais et du risque que Pékin l'utilise pour favoriser ses entreprises et ses intérêts géopolitiques.
«Il faut de la transparence dans son fonctionnement, sinon l'argent pourrait être mal utilisé», martelait l'an dernier le président américain Barack Obama.

La Chine cherche déjà activement à renforcer son influence diplomatique à travers l'Asie à coups d'investissements massifs le long de «nouvelles routes de la Soie», un moyen d'écouler ses surproductions de ciment et d'acier.

L'annonce intervient au deuxième jour d'une visite de Justin Trudeau en Chine, où il a rencontré mercredi son homologue Li Keqiang avant un sommet du G20 les 4 et 5 septembre à Hangzhou (est).
La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, avec des échanges ayant dépassé 85 milliards de dollars canadiens l'an dernier (58,4 milliards d'euros).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.