Economie

Nigeria : L'économie entre en récession

Publié par DKNews le 31-08-2016, 18h40 | 44
|

L'économie du Nigeria est entrée en récession après deux trimestres consécutifs de croissance négative marqués par des attaques sur ses installations pétrolières, la chute des cours de l'or noir, une inflation galopante et des taux d'investissements étrangers historiquement bas.

Selon les chiffres du Bureau national des statistiques (NBS) dévoilés hier, le PIB a décliné au deuxième trimestre de 2,06% sur un an, après une baisse de 0,36% au premier trimestre.

Le ralentissement de la croissance touche de nombreux secteurs, indiquant que le géant économique de l'Afrique souffre de problèmes bien plus importants que la baisse prix du baril du pétrole, sur lequel est fondée l'économie nigériane.

Les investisseurs étrangers, méfiants après la décision du gouvernement de maintenir le naira à un taux artificiel, ne sont pas revenus investir après sa dévaluation en juin dernier. Le pays enregistre ainsi un taux «historiquement» bas d'importation de capitaux, rapporte le NBS.

Les 647,1 millions de dollars investis au Nigeria au second trimestre, représentent une «chute de 75,73%» par rapport à la même période en 2015. «S'il est confirmé, ce chiffre provisoire serait le plus bas enregistré (...) et représenterait aussi la plus grosse chute de capitaux d'une année à l'autre», écrit l'agence des statistiques.

«Il y a eu de grandes incertitudes concernant les politiques de taux de change, qui ont sûrement effrayé les investisseurs», selon leur rapport. Le président Muhammadu Buhari a finalement décidé de laisser flotter le naira en juin, après l'avoir artificiellement maintenu à taux fixe pour maintenir des prix bas et éviter une trop grande inflation.

L'impact de cette politique économique, et le temps qu'il aura fallu à l'administration Buhari pour dévaluer la monnaie nationale, aura des conséquences sur le long terme, selon les experts. Le PIB du Nigeria pourrait se contracter de 1,8% cette année, selon le Fonds monétaire international.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.