Actualité

Mohamed Aïssa appelle les imams délégués en France à rétablir la véritable image de l'Islam

Publié par dknews le 02-09-2016, 14h46 | 43
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a appelé jeudi les imams et les mourchidate devant représenter l'Algérie en France à rétablir la véritable image de l'Islam.

Présidant l'ouverture d'une journée de formation au profit de 61 imams et mourchidate délégués en France, M. Aïssa a précisé que ces représentants de l'Algérie étaient investis de "la mission de rétablir la véritable image de l'Islam par le discours mais aussi par les actes et le comportement exemplaire".

Plus que la simple représentation, l'Algérie attend de ces imams et mourchidate d'accomplir leur mission dans les mosquées de France "à une époque où l'Islam est accusé à tort d'être à l'origine du terrorisme", a affirmé le ministre, ajoutant que l'Algérie a toujours tenu à rappeler qu'elle était fière de son Islam qui est celui du juste milieu.

M. Aïssa a également appelé ces imams, qui bénéficieront d'une formation au niveau de 15 universités françaises, à adhéré au "projet civilisationnel que nous avons amorcé en Algérie".

Il s'est félicité de la confiance de la partie française dans "la voie suivie par l'Algérie à travers le ministère des Affaires religieuses en matière de déradicalisation".

Par ailleurs, lors de cette rencontre à laquelle ont assisté le représentant du Bureau central des cultes du ministère français de l'Intérieur, Arnaud Schaumasse, et le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubekeur, le ministre a souligné que "les imams algériens qui ont su dans les années 90 faire obstacle à l'extrémisme jouissent aujourd'hui de toute la compétence pour se prémunir contre ce fléau".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.