Santé

Alzheimer : un traitement efficace à base d'anticorps

Publié par DK News le 02-09-2016, 15h51 | 96
|

La maladie d'Alzheimer à un stade précoce pourrait être traitée grâce à l'anticorps monoclonal aducanumab.

L'anticorps monoclonal aducanumab serait une solution efficace pour réduire l'accumulation des plaques amyloïdes (marque de la maladie d'Alzheimer) sur les patients à un stade précoce de la maladie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature .

Cette découverte apporte l'espoir d'un traitement pour les 30 millions de patients touchés par la maladie d'Alzheimer .
Les chercheurs de l'université de Zurich en Suisse ont réalisé une étude avec 125 patients atteints d'une forme précoce d'Alzheimer ou "pré-déments" - c'est-à-dire n'ayant pas encore développé de symptômes. Ils ont été traités, soit avec un placebo, soit avec l'anticorps monoclonal aducanumab.

Lors de la première étape de l'étude, 2 000 malades avaient été soignés avec cet anticorps, sans résultats satisfaisants. Mais les effets sur les patients à un stade précoce de la maladie avaient déjà montré une réduction du déclin cognitif de 34%.

A un stade précoce de la maladie d'Alzheimer, l'anticorps monoclonal aducanumab montre son efficacité
Les résultats de la phase 2 de l'étude ont montré qu'au bout d'un an, les patients traités avec les doses les plus élevées du médicament ont réduit de manière "significative" leurs plaques amyloïdes dans leur cerveau et une stabilisation de leur déclin cognitif.

"Nos résultats soutiennent l'hypothèse qu'un traitement par aducanumab réduit les plaques amyloïdes, et chose plus importante, que cette réduction a des effets cliniques bénéfiques. Les résultats de cet essai clinique nous rendent optimistes sur notre capacité à traiter la maladie d'Alzheimer . L'effet de cet anticorps est très impressionnant », se réjouit le Pr Roger Nitsch, de l'Institut de médecine régénérative à l'université de Zurich (Suisse).

Les patients ont aussi montré une amélioration de leur état clinique. «Alors que les patients du groupe placebo ont présenté un déclin cognitif, les fonctions intellectuelles des volontaires recevant l'anticorps se sont maintenues », ajoute l'auteur.

Les chercheurs ont annoncé que l'étude de ce nouvel anticorps va se poursuivre et qu'ils envisagent un essai de plus grande ampleur (dit de phase 3).
En réaction à cette publication, le psychiatre Eric Reiman, directeur exécutif de l'Institut de la maladie Alzheimer à Phoenix aux Etats-Unis, qui teste d'autres approches pour la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer affirme que «ce médicament a un vrai effet pour renverser l'accumulation de plaques amyloïdes».

Mais, il rappelle que «l'étude est trop petite pour prouver que le médicament fonctionne réellement. De nombreux autres médicaments pour soigner Alzheimer ont été très prometteurs dans les essais à un stade précoce, mais se sont à terme montrés inefficaces voire dangereux ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.