Régions

Tizi Ouzou : Le théâtre régional Kateb Yacine lance dimanche une formation au profit des journalistes

Publié par DKNews le 02-09-2016, 16h31 | 88
|

Le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou organisera à partir de dimanche une formation de trois jours au profit des journalistes et correspondants de la presse locale, a-t-on appris jeudi, du directeur Farid Mahiout.

Cette session de formation sera consacrée à la critique théâtrale et intervient en réponse à la demande exprimée par les représentants de la presse locale dans le cadre de l’amélioration de leur connaissance sur le quatrième art et élever le niveau de leurs écrits dans le domaine, a-t-il expliqué.

"Nous avons promis en début du mois d’août dernier d’ouvrir tous les stages qu’organisent le théâtre aux journalistes. En plus, et après concertation nous avons décidé de réserver exclusivement une session aux journalistes qui sera encadré par le metteur en scène et dramaturge Omar Fetmouche", a-t-il précisé.

Pendant trois jours, les journalistes recevront des orientations sur la critique théâtrale et les aspects à prendre en compte dans sa concrétisation.

Ce stage est le cinquième d’une série de cinq ateliers lancés le 18 août dernier et qui ont porté sur l’actorat, l’improvisation dans le théâtre, l’écriture dramaturgique, la mise en scène et la critique théâtrale qui prendront fin le 06 septembre prochain, a-t-il indiqué.

Au volet production théâtrale, M. Mahiout, a déclaré que la pièce Boulemhayen lancée en production en début août est en voie de finalisation et sa générale sera présentée dans les prochains jours.

Le théâtre régional Kateb Yacine participera avec cette même pièce au festival national du théâtre professionnel qui se tiendra du 10 au 17 novembre prochain, a-t-il annoncé.

Juste après la finalisation de cette première production, le théâtre lancera un deuxième projet, à savoir la pièce Ahitus (le forgeron) de Nordine Aït Slimane qui représentera Tizi Ouzou au festival du théâtre amazigh prévu pour décembre 2016, a-t-il affirmé.

Revenant sur la participation de la wilaya de Tizi Ouzou à la 49ème édition du festival national du théâtre amateur de Mostaganem, M. Mahiout a déclaré que l’une des trois troupes locales présentes à ce rendez-vous, en l’occurrence la troupe Nachahu d’Iferhounène avec sa pièce Tadhsa di Twaghit  de Salah Houche, a décroché le pris spécial du jury.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.