Société

Japon : Un nouveau typhon menace le sud-ouest

Publié par DKNews le 02-09-2016, 16h46 | 27
|

Un nouveau typhon, Namtheun, le 12e de la saison en Asie, menace le sud-ouest du Japon et pourrait atteindre l'île de Kyushu déjà en partie secouée ces derniers jours par une série de séismes, selon l'Agence de météorologie nationale.

Ce cyclone tropical, dont les pointes de vent peuvent atteindre 162 km/heure, se trouvait vendredi matin au sud de Kyushu, au nord-est de l'archipel d'Okinawa, et devrait ensuite continuer sa progression vers Kyushu dans les jours à venir.

Il risque de provoquer d'abondantes précipitations cette fin de semaine sur les petites îles du sud-ouest et plus au nord par la suite.

Les autorités mettent en garde contre les vents violents, hautes vagues en bord de mer et risques d'inondations et glissements de terrain.

Ce typhon arrive alors qu'un autre, le 10e, Lionrock, a tué au moins onze personnes dans le nord-est de l'archipel en début de semaine.

Qui plus est, l'île de Kyushu, particulièrement la préfecture de Kumamoto, est touchée ces derniers jours par une série de secousses sismiques qui n'ont pas provoqué d'importants dégâts mais ont quand même poussé plusieurs entreprises (Sony, Renesas) à suspendre la production dans des usines de semi-conducteurs dont les équipements, en très grande partie automatisés, sont extrêmement fragiles.

Kumamoto avait déjà subi de violents tremblements de terre au printemps qui ont fait une cinquantaine de morts et entraîné une douzaine de décès supplémentaires du fait de la dégradation des conditions de vie des personnes évacuées.

Nouvelle série de séismes dans le sud-ouest

Plusieurs séismes d'intensité variable ont touché depuis mercredi la région de Kumamoto dans le sud-ouest du Japon, déjà fortement secouée au printemps, selon les informations délivrées par l'Agence de météorologie nationale.

Aucun dommage important n'a été rapporté dans l'immédiat et il n'y a pas de risque de tsunami, ont indiqué les autorités et les médias.

Neuf tremblements de terre ont été enregistrés dans cette région de l'île de Kyushu entre mercredi à 10H03 (01H03 GMT) et jeudi à 06H33 (mercredi 21H03 GMT). Le plus fort survenu mercredi en début de soirée avait une magnitude de 4,9 selon l'Agence de météorologie nationale, mais, étant d'une profondeur peu importante (10 km), il a été fortement ressenti à la surface.

La zone dans laquelle se sont produites ces secousses avait déjà subi en avril de gros tremblements de terre qui avaient fait une cinquantaine de morts auxquels se sont ajoutés une douzaine de décès liés à la dégradation des conditions de vie des personnes évacuées.

Deux importants séismes et plus de 1.500 secousses secondaires avaient alors été recensées sur une période de plusieurs semaines, obligeant des dizaines de milliers de personnes à quitter temporairement leur domicile.

Ces secousses ont été causées par des failles actives connues dans la région, selon les sismologues. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts enregistrés sur Terre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.